Coopération: L'ONU appuie l'encadrement des Pme

Par Assiatou NGAPOUT, Cameroon Tribune, 22-10-2013

Une mission de la CNUCED a présenté un nouveau programme de soutien au ministre des PME jeudi dernier.

http://cameroon-tribune.cmL’EMPRETEC (Programme de développement de la capacité entrepreneuriale et du renforcement des petites et moyennes entreprises) était au centre d’une mission de travail au ministère des Petites et moyennes entreprises , de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) jeudi dernier à Yaoundé. Richard Bolwinj, expert de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a, en effet, présenté le programme  EMPRETEC au ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa.

Un programme qui, selon l’expert, vise  entre autres à identifier les entrepreneurs promoteurs afin de leur fournir une formation destinée à développer leurs capacités entrepreneuriales ; à les assister dans la préparation de leurs plans d’affaires, en vue de l’obtention des financements et à soutenir la mise en place de partenariats mutuellement bénéfiques avec des sociétés étrangères. Pour le Minpmeesa, « le secrétaire général de la CNUCED a décidé d’envoyer une équipe pour préparer avec le gouvernement la mise en route de ce programme en 2014. Ce, après la présentation efficiente des modules économiques du Cameroun dans le secteur des Pme au sommet de la CNUCED sur l’entrepreneuriat il y a quelques mois à Genève ».
Selon Laurent Serge Etoundi Ngoa, il s’agit d’une mission qui viendra renforcer les articulations de développement que le gouvernement a déjà définies en matière d’accompagnement des Pme, notamment dans la mise à niveau de la création d’entreprises de manière transparente. En matière de recherche de financement à l’international, l’EMPRETEC vient imprégner la manière d’être des entreprises face à la nouvelle donne de l’économie mondiale. A cet effet, la création de  l’Agence de promotion des Pme  est bien venue pour que les activités de ce programme y soient exercées de manière pérenne.

Commentaires