La Semaine ivoirienne s’ouvre à Douala

Par Alliance NYOBIA, Cameroon Tribune, 09-10-2013

L’événement court du 7 au 13 octobre prochain à Douala.

30 entreprises ivoiriennes contre une cinquantaine annoncée, dont des structures privées, vont présenter leurs atouts dès ce 9 octobre à l’hôtel Sawa de Douala, dans le cadre de deuxième édition de la Semaine ivoirienne au Cameroun. « Des Pme et des structures étatiques », précise l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun.
Entre autres entités, Adama Dosso mentionne le Centre national de recherche agronomique (spécialisé dans la recherche du cacao et du café, qui vient de mettre au point, selon le diplomate, une variété de cacao qui produit après 10 mois), le groupe Uniwax avec ses pagnes, très prisés au Cameroun, ainsi que le groupe Woodin, qui fait également dans le pagne haut de gamme.
La Société de Transports de Côte d’Ivoire devrait aussi être de la partie : une rencontre devant déboucher sur un partenariat est prévue avec le ministère camerounais des Transports. Autre structure annoncée, l’I2T, l’Institut des technologies tropicales, spécialisé dans les équipements et le matériel agricoles. Des entreprises camerounaises et la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat « vont exposer » aussi lors de cette semaine, a appris CT. Sur un autre plan, des créateurs de mode et une entreprise spécialisée dans l’alimentation pour enfants sont également attendus. Sur le site de l’événement, le décor se plante petit à petit. Les premières installations sont d’ailleurs déjà visibles, en attendant l’ouverture officielle demain.
Au menu de cette édition donc, qui se tient presque 10 ans après la première, organisée en 2004, une exposition-vente prévue sur quatre jours (du 9 au 12), des rencontres B to B entre différents opérateurs économiques, des ateliers, notamment sur la convertibilité entre les deux monnaies de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest ( le franc CFA), un dîner-gala, etc.

Commentaires