Poivre de Penja et miel d’Oku à la conquête du marché international

Par Sorèle GUEBEDIANG, Cameroon Tribune, 30-10-2013

Grâce aux certificats d’enregistrement, ces deux produits du terroir se vendent déjà sur les marchés étrangers.

 Quatre ans. C’est le temps qu’a duré le processus d’identification géographique protégée (Igp) opéré par  l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) au profit du poivre de Penja et du miel blanc d’Oku. Et le couronnement a eu lieu le 13 septembre dernier par la remise des certificats d’enregistrement de ces deux produits du terroir par Essimi Menye, ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader). Par la remise de ces certificats, le Cameroun devient un pays réputé pour son poivre et son miel, au même titre que la Suisse, référence mondiale du chocolat et des montres, la Colombie pour son café ou la France réputée pour ses vins.
Cette première reconnaissance en Afrique va favoriser leur commercialisation face à des produits plus compétitifs et leur exportation vers les marchés extérieurs. « En Afrique noire, le Cameroun est le premier pays dont deux produits spéciaux entrent dans le gotha de ceux reconnaissables par leur localité. Ils ne sont plus  ordinaires », a déclaré le ministre.
Pour René Claude Metomo, président du Groupement des producteurs du poivre de Penja et Georges Bang, président de celui des producteurs du miel d’Oku, cette reconnaissance représente un défi. « Nous n’allons pas dormir sur nos lauriers et c’est maintenant que le plus dur commence », reconnaissent-ils. Grâce au label, gage de qualité, de contrôle des circuits de production et de commercialisation du poivre de Penja et du miel d’Oku, les producteurs vont à coup sûr augmenter leurs revenus, développer leurs localités situées respectivement dans les régions du Littoral et du Nord-Ouest et lutter contre la pauvreté. « Ils seront commercialisés à des prix plus compétitifs et seront exportés vers les marchés extérieurs » a rassuré Paulin Edou Edou, directeur général de l’Oapi. Cette indication géographique protégée va améliorer la qualité du produit et permettre de lutter contre la fraude. A ce sujet, Hervé Conan a prescrit aux acteurs la promotion, le suivi et la protection de ces produits spéciaux reconnus mondialement. A Penja, où les sols sont volcaniques, le poivre est cultivé par 20 000 personnes pour une récolte annuelle de 70 tonnes. A Oku, 1500 producteurs recensés produisent annuellement 30 tonnes de miel par an. Les prix du poivre conditionné oscillent entre 1 500 et 5000 F de la plus petite quantité à la grande tandis qu’un litre de miel blanc coûte 5000 F.>>>

Commentaires