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*** Vous aider à partir de l'idée à l'action, c'est notre affaire ***
 

"If we want to have a strong economy, we need to make sure we're tilting the playing field in favor of entrepreneurs that are trying to challenge the status quo, innovate, create new products and services, disrupt existing industry, usher in a new way,"- Steve Case

 




  Notre dispositif d’accompagnement des (potentiels) entrepreneurs

« Les gens qui réussissent sont ceux qui imaginent des trucs pour occuper les autres. »
DON ARQUIS

Pour que le Cameroun se démarque sur les marchés locaux, sous-régionaux et internationaux, il doit pouvoir compter sur ses agents de développement économique notamment les entrepreneurs afin de contribuer à la création de la richesse collective et des emplois durables. Mais force est de constater que ces derniers bénéficient rarement des services d’appui financiers et non financiers.
Les raisons généralement évoquées pour expliquer ses réticences sont entre autres : la faiblesse généralisée de leurs fonds propres, l’insuffisance d’organisation en ce qui concerne la gestion, les ressources humaines, la gestion administrative et les fonctions de contrôle, le manque chez eux de vision du futur et d’analyse approfondie du marché et de la concurrence.
Ces reproches sont en majorité justifiées par les professionnels qui pensent que la plupart des créateurs d’entreprise agissent encore par mimétisme ou par flair et ont du mal à entrer dans une démarche constructive et structurée respectant les étapes de création.
Pour faire face à cette situation, notre réseau a mis en place un dispositif d’accompagnement efficace et très accessible aux créateurs d’entreprises dans les domaines qui leur font le plus défaut.


Nous définissons le terme « accompagnement des créateurs d’entreprises » comme étant un processus qui vise à aider des personnes ayant une idée de création d’activité. 
 
Les tâches à accomplir par nos accompagnateurs sont normalisées et décrites ci-après :
 
1) Le pré- accueil consiste à détecter l’idée et la motivation du porteur de projet, l’état d’avancement de l’idée et les aspects déjà approfondis par le porteur de projet et, en cas de projet collectif, faire réfléchir chaque membre d’équipe sur l’intérêt de s’associer.
 
2)    L’accueil permet aux créateurs de se présenter et de présenter leur projet, de le formaliser par écrit, d’évaluer leurs connaissances par rapport à leur futur métier de chef d’entreprise et leurs besoins en formation et de faire un diagnostic sur l’état d’avancement du projet.
 
3)    L’accompagnement au montage consiste à aider les demandeurs à :
o   situer le projet dans son environnement ;
o   réaliser une étude de marché et une évaluation économique du projet ;
o   estimer le coût du projet et les modalités de son financement ;
o   choisir le statut juridique de l’entreprise, le statut fiscal et social du ou des dirigeants ;
o   communiquer avec les réseaux d’affaires.
 
4)     L’accompagnement financier consiste à  travailler avec le porteur de projet sur  les états financiers et les différentes solutions de financements afin de l’aider à présenter son projet aux organismes de financements. Il consiste également à mobiliser ces derniers pour qu’ils financent les créateurs.
 
5)   L’accompagnement post- création vise à rendre le nouveau dirigeant autonome en l’assistant dans la gestion de son entreprise.

 

« Le plus dur en matière de succès est de le conserver. Le talent n’est qu’un point de départ. On doit continuer à le travailler. » IRVING BERLIN

 





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