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"If we want to have a strong economy, we need to make sure we're tilting the playing field in favor of entrepreneurs that are trying to challenge the status quo, innovate, create new products and services, disrupt existing industry, usher in a new way,"- Steve Case
« Les gens qui réussissent sont ceux qui imaginent des trucs pour occuper les autres. »
Pour
que le Cameroun se démarque sur les marchés locaux, sous-régionaux et internationaux, il doit pouvoir compter sur ses agents de développement
économique notamment les entrepreneurs afin de contribuer à la création
de la richesse collective et des emplois durables. Mais force est de
constater que ces derniers bénéficient rarement des services d’appui financiers et non financiers.
Les
raisons généralement évoquées pour expliquer ses réticences sont entre
autres : la faiblesse généralisée de leurs fonds propres,
l’insuffisance d’organisation en ce qui concerne la gestion, les
ressources humaines, la gestion administrative et les fonctions de
contrôle, le manque chez eux de vision du futur et d’analyse approfondie
du marché et de la concurrence.
Pour
faire face à cette situation, notre réseau a mis en place un dispositif
d’accompagnement efficace et très accessible aux créateurs d’entreprises
dans les domaines qui leur font le plus défaut.
Nous définissons le terme « accompagnement des créateurs d’entreprises » comme étant un processus qui vise à aider des personnes ayant une idée de création d’activité.
Nous définissons le terme « accompagnement des créateurs d’entreprises » comme étant un processus qui vise à aider des personnes ayant une idée de création d’activité.
Les tâches à accomplir par nos accompagnateurs
sont normalisées et décrites ci-après :
1) Le pré- accueil consiste
à détecter l’idée et la motivation du porteur de projet, l’état
d’avancement de l’idée et les aspects déjà approfondis par le porteur de
projet et, en cas de projet collectif, faire réfléchir chaque membre
d’équipe sur l’intérêt de s’associer.
2) L’accueil
permet aux créateurs de se présenter et de présenter leur projet, de le
formaliser par écrit, d’évaluer leurs connaissances par rapport à leur
futur métier de chef d’entreprise et leurs besoins en formation et de
faire un diagnostic sur l’état d’avancement du projet.
3) L’accompagnement au montage consiste à aider les demandeurs à :
o situer le projet dans son environnement ;
o réaliser une étude de marché et une évaluation économique du projet ;
o estimer le coût du projet et les modalités de son financement ;
o choisir le statut juridique de l’entreprise, le statut fiscal et social du ou des dirigeants ;
o communiquer avec les réseaux d’affaires.
4) L’accompagnement financier
consiste à travailler avec le porteur de projet sur les états
financiers et les différentes solutions de financements afin de l’aider à
présenter son projet aux organismes de financements. Il consiste
également à mobiliser ces derniers pour qu’ils financent les créateurs.
5) L’accompagnement post- création vise à rendre le nouveau dirigeant autonome en l’assistant dans la gestion de son entreprise.
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