Recettes douanières: les comptes ne sont pas bons

Par Jocelyne NDOUYOU-M, Cameroon Tribune, 06-10-2013

A trois mois de la fin de l’exercice, seulement 394 milliards collectés sur les 420 attendus à cette période.

Au 31 août 2013, ce sont 394,1 milliards de F de recettes qui ont été collectés par les services des Douanes à travers le pays, contre les plus de 420 attendus à cette période de l’année. Soit un peu plus de la moitié des 638 milliards de F de recettes douanières attendus dans les caisses de l’Etat pour cette année. « Cet objectif est encore à notre portée, puisque l’année dernière à la même période, nous étions déjà à 102% de taux de réalisation. Mais pour cela, il faut que les uns et les autres se mettent réellement au travail », a déclaré Minette Libom Li Likeng. Le directeur général des Douanes s’est exprimé ainsi en ouvrant les travaux de la troisième réunion de coordination des services centraux et déconcentrés de son administration, vendredi dernier à Yaoundé. Objectif de ces assises trimestrielles : « évaluer le chemin parcouru au cours des neuf premiers mois de l’année et élaborer les stratégies volontaristes pour atteindre, durant les trois derniers mois, les objectifs de recettes fixés pour 2013 », a précisé le DG.

Et si le bilan chiffré est connu, les difficultés qui ralentissent l’activité douanière le sont également. Le DG les a énumérées dans son allocution d’ouverture des travaux. De l’avis de Mme Libom Li Likeng, le recouvrement des taxes douanières n’est pas optimal, du fait d’un certain relâchement de la part des responsables. « Il nous reste environ 118 milliards de F à recouvrer auprès des usagers. Si cet argent était dans nos caisses, nous aurions dépassé les objectifs fixés pour cette période de l’année », souligne-t-elle. L’autre obstacle à la réalisation des objectifs est le retard accusé dans l’appropriation des réformes engagées dans le secteur, surtout pour ce qui est des marchés publics, par tous les acteurs de la chaîne des douanes. Il y a aussi les exonérations consenties à certains opérateurs qui, selon Minette Libom Li Likeng, poussent les autres à se tourner vers la fraude et la contrebande. Sans oublier les réfractaires au changement. « Ceux-là s’adonnent toujours à certaines mauvaises pratiques comme la corruption et la complaisance lors des contrôles », a déploré le patron des gabelous.
Si ces mauvaises pratiques reculent, il y a espoir que d’ici la fin de l’année, les recettes douanières connaissent un rebondissement. Notamment avec les importations taxables qui connaissent généralement un pic en prélude aux fêtes de fin d’année.
En marge de la réunion de coordination, une cérémonie de remise des épaulettes a été organisée en l’honneur de cinq officiers des Douanes promus au grade supérieur.

Commentaires