La professionnalisation s’impose aux Organisations paysannes

Par Assiatou NGAPOUT, Cameroon Tribune, 07-10-2013

La résolution prise par les acteurs jeudi dernier à Yaoundé.

L’absence d’un organe technico-financier œuvrant réellement pour la cause des organisations paysannes et le manque de professionnalisme dans la gestion des crédits alloués dans le cadre des microprojets sont, entre autres, les difficultés auxquelles font face les  organisations paysannes. C’est pour remédier à cette situation que le Programme national des organisations paysannes des femmes rurales et des collectivités locales décentralisées pour la sécurité alimentaire et la santé (Pronapfers) et la Plate-forme régionale des organisations professionnelles agrosylvopastorales et halieutiques du Centre (Planapac-Centre) ont signé jeudi dernier à Yaoundé une convention de collaboration.

Il s’agit, en effet, pour le Pronapfers, de soutenir les organisations paysannes de la Planac-Centre dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de travail. « C’est un appui nécessaire pour notre plate-forme. Car ce programme va contribuer énormément à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs, des éleveurs et aussi à celles de la production agropastorale », a expliqué M. Zingui Fouda, président de la Planapac-Centre. Et pour le coordonateur national du Pronafec, Honoré Ahibena, « il est question de mieux organiser les organisations paysannes en vue d’augmenter leur productivité. Ceci, à travers leur affiliation à la CNPS par exemple. Car les métiers du monde rural ne sont pas encore pris en compte dans le système de la sécurité sociale. »
Cette rencontre a aussi eu pour objectif de trouver des solutions durables aux problèmes des organisations paysannes, de sceller des partenariats d’accompagnement technique, matériel et financier, afin de maximiser les rendements. A cela s’ajoute le lancement des bases de la professionnalisation des activités du monde rural, la création d’une synergie durable entre le monde rural, les banques et les micro finances dans l’optique de la densification des activités pour améliorer la qualité de vie et  la stabilité de l’acteur du monde rural.

Commentaires