Participez au Forum Afrique 2013 – 100 innovations pour le développement durable


Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable

"Forum Afrique – 100 innovations pour le développement durable" entend réunir lors du Sommet de l’Elysée des 4 et 5 décembre 2013 des porteurs d’innovations qui contribuent au développement durable, à l’entreprenariat africain, à une croissance solidaire et qui permettent de satisfaire les besoins essentiels des populations tout en proposant des solutions aux crises sociales et environnementales.

Le Forum rassemble les innovations financières, techniques et technologiques, sociales, culturelles, écologiques les plus marquantes du continent, celles qui servent l’entreprise, la société et l’individu, celles qui renforcent le vivre ensemble et diminuent l’exclusion notamment des femmes et des plus fragiles, celles qui bénéficient aux populations et quartiers défavorisées et qui mobilisent des leviers de diffusion rapide.


Pour postuler, vous devez remplir tous ces critères de sélection :
  • Être citoyen(ne) d’un pays d’Afrique (pays d’Afrique du Nord inclus) ;
  • Être résident(e) sur le continent africain ;
  • Avoir développé et mis en œuvre une innovation (sociale, écologique, technologique, financière, économique, etc.) qui répond aux objectifs du développement durable ;
  • Votre innovation doit avoir déjà été réalisée ou expérimentée (au moins à l’échelle locale).
Les secteurs d’innovations privilégiés par le Forum AFRIQUE sont :
  • Agriculture et l’agroécologie ;
  • L’environnement, les déchets, l’énergie et l’eau, la ville et les quartiers défavorisés ;
  • La santé et la sécurité alimentaire ;
  • Le bien-être quotidien ;
  • Les innovations sociales qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes et diminuent l’exclusion notamment des plus fragiles ;
  • Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
  • Les innovations financières à forte portée sociale ;
  • L’éducation et la culture ;
  • L’appui aux entreprises.

Comment postuler au Forum ? 

Vous êtes citoyen et résident d’un pays du continent africain (pays d’Afrique du Nord inclus), représentant une entreprise, une ONG, ou un élu local, un chercheur et porteur d’une innovation :


Commentaires