Raymond Abanda: Le marketing n’existe pas encore au Cameroun
Par Hervé B.Endon, Lanouvelleexpression, 19-09-2013
D’après
Raymond Abanda, ancien directeur de marketing de Guinness Cameroun, ce
qui se fait au Cameroun depuis au moins 30 ans n’est pas du marketing.
D’après Raymond Abanda, le projet Iam est né d’un constat et d’une
volonté. «Le constat dynamique et expressif est celui d’une
multiplication des ruptures entre les choses, dans une accélération du
rythme qui met plus de tension sur toutes les autres qui réalisent enfin
les interdépendances pourtant si visibles à la vue de l’esprit»,
philosophe-t-il. En réalité, il s’agit d’un projet qui a un fort ancrage
philosophique. Pour lui, la volonté est double. «Celle d’agir avec
extrême prudence et grande intelligence, mais aussi celle d’agir
impérativement, dans le sens d’une pensée altruiste visant le bien-être
par le bien-être commun », explique-t-il, en reconnaissant lui-même que
ce projet a « un énorme sous bassement philosophique ». L’approche Iam
consiste à explorer, afin d’arriver aux limites jusque-là inexplorées.
Inspirer l’Afrique. C’est donc le nouveau challenge de Raymond Abanda,
qui est parti de Guinness Cameroun en 2008 pour se consacrer à des
«projets personnels». «Ce départ n'est pas lié aux rumeurs qui disent
que la Guinness va mal. Aujourd'hui je suis fier de partir parce que je
sais que je laisse une équipe solide au marketing capable de relever
tous les défis. J'étais arrivé à la fin de mon contrat il y'a 3 ans,
mais l'entreprise m'a demandé de le reconduire pour former les jeunes,
communiquer l'esprit de Guinness, surtout que l'entreprise était en
restructuration. C'est une mission que j'ai menée à bien et aujourd'hui
j'aspire à autre chose. Je veux me consacrer à mes projets», a-t-il
indiqué dans sa communication aux médias le 31 juillet 2008.
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