Raymond Abanda: Le marketing n’existe pas encore au Cameroun
Par Hervé B.Endon, Lanouvelleexpression, 19-09-2013
D’après
Raymond Abanda, ancien directeur de marketing de Guinness Cameroun, ce
qui se fait au Cameroun depuis au moins 30 ans n’est pas du marketing.
Raymond Abanda est formel. Et
imperturbable. «Le marketing a fait fausse route», martèle ce natif du
Mbam et Kim, dans la région du Centre, qui a été directeur de marketing
de Guinness Cameroun pendant plus de 15 ans. Raymond Abanda enfonce même
le clou. «Ce qui se fait depuis les 30 dernières années, n’est pas du
marketing. Mais, de la finance internationale», trahit-il, en se
dédouanant au passage, lui qui a été directeur marketing de Guinness
Cameroon pendant 15 bonnes années. «(…) Quand vous parlez, on vous met
la camisole », relève Raymond Abanda. Comme pour dire qu’il n’avait pas
les mains libres dans cette entreprise et suivait une ligne directrice
imposée par la maison mère, Diageo en l’occurrence. «Il faut un nouveau
marketing qui va changer les choses», lance avec verve Raymond Abanda.
C’est l’une des ambitions fortes d’Inspire Africa marketing (Iam), un
projet annoncé en 2008, quelques semaines après son départ de la filiale
camerounaise du groupe Diageo. Ce projet qui était dans «sa phase
exploratoire et de recherche», a été lancé ce 13 septembre 2013 à
Douala, à travers une conférence de presse qui a permis de présenter ses
principales déclinaisons. Iam propose, entre autres, un véritable
marketing au Cameroun, non plus de la finance internationale importée la
mort dans l’âme de l’occident. Bref, il est question de remettre le
marketing sur la «vraie» route.
D’après Raymond Abanda, le projet Iam est né d’un constat et d’une
volonté. «Le constat dynamique et expressif est celui d’une
multiplication des ruptures entre les choses, dans une accélération du
rythme qui met plus de tension sur toutes les autres qui réalisent enfin
les interdépendances pourtant si visibles à la vue de l’esprit»,
philosophe-t-il. En réalité, il s’agit d’un projet qui a un fort ancrage
philosophique. Pour lui, la volonté est double. «Celle d’agir avec
extrême prudence et grande intelligence, mais aussi celle d’agir
impérativement, dans le sens d’une pensée altruiste visant le bien-être
par le bien-être commun », explique-t-il, en reconnaissant lui-même que
ce projet a « un énorme sous bassement philosophique ». L’approche Iam
consiste à explorer, afin d’arriver aux limites jusque-là inexplorées.
Inspirer l’Afrique. C’est donc le nouveau challenge de Raymond Abanda,
qui est parti de Guinness Cameroun en 2008 pour se consacrer à des
«projets personnels». «Ce départ n'est pas lié aux rumeurs qui disent
que la Guinness va mal. Aujourd'hui je suis fier de partir parce que je
sais que je laisse une équipe solide au marketing capable de relever
tous les défis. J'étais arrivé à la fin de mon contrat il y'a 3 ans,
mais l'entreprise m'a demandé de le reconduire pour former les jeunes,
communiquer l'esprit de Guinness, surtout que l'entreprise était en
restructuration. C'est une mission que j'ai menée à bien et aujourd'hui
j'aspire à autre chose. Je veux me consacrer à mes projets», a-t-il
indiqué dans sa communication aux médias le 31 juillet 2008.
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