Un forum pour d'orientation pour l'Education et la Formation

Par Marilyne NGAMBO T, Cameroon Tribune, 09-10-2013

Le palais polyvalent des sports de Yaoundé abrite, depuis hier, les travaux de la première édition.

Comme une fourmilière, les couloirs du palais des sports de Yaoundé grouillaient de monde mercredi après-midi, peu après la cérémonie d’ouverture du tout premier forum de l’étudiant. Solitaires ou en groupe, élèves et étudiants ont pris d’assaut les chapiteaux des différentes structures estudiantines et professionnelles installés pour les accompagner dans le choix de leur orientation.
Parmi ces élèves désireux de mieux s’orienter, Marilyne Beleck, en classe de Terminale A au collège Vogt de Yaoundé parcourt les stands : « J’hésite encore sur la filière que je vais choisir après mon baccalauréat. J’assiste au forum pour trouver des universités adaptées à mes priorités», explique-telle. Pour l’éclairer, Yannick Membongo, de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature, explique le métier d’auditeur de justice entre autres. Jusqu’à demain, jour de la clôture, ce cadre va s’atteler à « diffuser les valeurs de l’école, expliquer l’accès à l’établissement, son fonctionnement, ses programmes.»
Le forum de l’étudiant s’est ouvert sous le thème : « Orientation académique et professionnelle : clé de réussite pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035 ». Ainsi, de nombreuses universités, instituts, grandes écoles mais aussi des organismes et des entreprises se bousculent pour répondre aux besoins des étudiants et des élèves et appâter les indécis. Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), le Pr Jacques Fame Ndongo, représentant du Premier ministre, chef du gouvernement, a affirmé aux participants : « Ce forum est une belle image des choix à opérer dans la galaxie des formations courtes, moyennes, longues dans chaque établissement » En effet, l’évènement vise à présenter et à vulgariser les différentes formations généralistes et spécialisées nationales et étrangères, à promouvoir les métiers porteurs, à favoriser l’insertion des jeunes. Le Minesup, entouré des ministres de la Jeunesse et de l’Education civique, et de la Promotion de la femme et de la famille a recommandé aux jeunes d’utiliser leur engouement pendant les échanges du forum et de garder à l’esprit les exigences du marché et celles de la création d’emplois et de richesses.

Commentaires