Le secteur de l’électricité intéresse des entreprises françaises

Par MESSI BAL, Cameroon Tribune, 08-10-2013

En jeu, des centaines de milliards de F à capter dans le cadre des projets structurants.

Le marché de l’électricité camerounais intéresse les entreprises françaises. L’agence française pour le développement international des entreprises (Ubifrance) a réuni, mardi 8 octobre 2013 à Douala, une cinquantaine de Pme camerounaises et 7 boîtes françaises spécialisées dans l’électricité. Aunilec, Cahors, Eas Consulting, France Photons, Lancier, Sermes et Sogexi. Si les entretiens B2B avec les promoteurs des Pme locales ont permis aux hommes d’affaires français de recruter sur place des futurs partenaires qui leur permettront de suivre les dossiers d’appels d’offre des marchés publics à lancer.
Les présentations d’Electricity Development Corporation (Edc) et de l’Aer ont montré tout le potentiel du marché camerounais de l’électricité.
Le Cameroun c’est 2960 localités sur 13 634 électrifiées soit un taux de couverture de 21,7%. En 2012, ce sont 800 000 ménages (urbains et ruraux confondus) ayant accès à l’électricité sur un total de 4 228 000 foyers, soit un taux d’accès à l’électricité de 19% sur l’ensemble du territoire national. Ces chiffres actualisés proviennent du concessionnaire Aes Sonel et de l’Agence d’électrification rurale (Aer).
Ils traduisent l’ampleur des besoins en matière de production, transport et distribution de l’électricité d’un pays en quête d’émergence. Et d’ici 2035, les pouvoirs publics vont investir des centaines de milliards de F qui vont se disputer dans les dossiers d’appel d’offres des marchés publics à lancer. Entre autres les barrages hydro-électriques de Lom Pangar, Memve’Ele, Mekin, etc. Mais aussi dans le Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (Preretd). Ce qui implique l’ouverture de la commande publique aux sociétés locales et étrangères. D’où le vif intérêt des meilleures entreprises françaises du secteur de l’électricité à participer aux « Rencontres acheteurs électricité », organisées par Ubifrance.

Commentaires