PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS DE LA FINANCE RESPONSABLE POUR LES CHERCHEURS DE PAYS ÉMERGENTS FRANCOPHONES


Appel à candidature Bourse IFD Francophone 2018

Académie de l'Entrepreneuriat et de l'InnovationUNE INITIATIVE DE PRI-QUÉBEC, DU FORUM POUR L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE ET DE L’alliance Internationale De Centres De Recherches Interdisciplinaires
Le Réseau PRI Québec (Principles for Responsible Investment), le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et L’Alliance Internationale de Centres de Recherches Interdisciplinaires sont fiers de lancer la première édition du Concours de la Finance responsable pour les pays émergents francophones afin de reconnaître et récompenser des recherches
qui permettent aux praticiens de la finance de mieux comprendre, appréhender et intégrer les enjeux de développement durable.
Bénéficiant du soutien financier du Réseau PRI Québec, du FIR de Bâtirente, d’Aequo et de Vigéo-Eiris, ce concours est dédié aux chercheurs dans des institutions dans les pays émergents francophones qui ne sont pas européens. Il vise à permettre à ces chercheurs de partager les résultats de leurs recherches dont l’objet doit nécessairement être lié à la finance responsable. Ces recherches peuvent porter sur des enjeux et problématiques propres à ces pays ou encore porter sur des problématiques plus globales visant une meilleure compréhension de certains enjeux tel que l’eau, ou à apprécier l’impact de l’intégration de critères ESG ou celui de l’engagement actionnarial, à identifier les déterminants de l’investissement responsable, l’impact du crédit communautaire ou du micro-crédit, etc.
Ce concours a pour objectif d’offrir aux chercheurs de pays émergents francophones une visibilité auprès des investisseurs institutionnels locaux et internationaux, une reconnaissance dans le monde francophone, un financement encourageant, un accès à un réseau de chercheurs dans leur domaine ainsi qu’une synergie dans la co-production de connaissances. Ultimement il vise à catalyser la recherche multidisciplinaire et à favoriser le réseautage de chercheurs et d’investisseurs institutionnels francophones dans ce domaine en vue de créer un corpus et champs de connaissances.
Ce concours comprend deux catégories : le prix pour la meilleure thèse de doctorat et le prix pour le meilleur article publié ou accepté pour publication OU le meilleur ouvrage.
La remise de prix se fera le 28 juin 2018 lors de la Vème conférence internationale sur la responsabilité sociale des organisations: «les innovations pro-sociales : de la finance responsable à l’entrepreneuriat social» qui se tiendra du 27 au 29 juin 2018 à Casablanca.
En soumettant une candidature, les auteurs acceptent que leur nom figure dans les communications entourant le concours ainsi que dans une base de données qui permettra de recenser les recherches réalisées dans les pays émergents francophones.
INSCRIPTION D’UNE CANDIDATURE
Conditions d’admissibilité
Pour le concours de la meilleure thèse de doctorat :
  • Le doctorant doit être inscrit dans une université ou un centre de recherche dans un pays émergent francophone[1]
  • La thèse doit avoir été soutenue entre le 1er janvier 2014 et le 1er janvier 2018
  • La thèse doit avoir été rédigée en français
Pour le concours du meilleur article :
  • L’auteur, qui est la personne contact, doit être rattaché à une université ou un centre de recherche dans un pays émergent francophone
  • L’article doit avoir été publié entre le 1er janvier 2014 et le 1er janvier 2018
  • L’article doit avoir été rédigé en français
Dépôt de la candidature
Tout candidat désirant participer au concours doit d’abord déposer sa candidature en soumettant une lettre d’intention ainsi que les divers documents requis avant la date limite, par courriel à l’adresse suivante : fir.pri-quebec-francophone.esg2018@uqam.ca
Pour compléter votre inscription, veuillez joindre les documents complémentaires suivants à votre formulaire d’inscription:
Pour le concours de la meilleure thèse de doctorat :
  • Preuve de soutenance de thèse
  • Preuve d’inscription dans une université d’un pays émergent figurant sur la liste en annexe
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Version électronique de la Thèse
  • Résumé en français de 5 pages de la thèse
  • Une lettre dûment signée acceptant les conditions du présent concours, incluant celle relatives à la diffusion du nom des candidats dans les outils de communication
Pour le concours du meilleur article :
  • Article : s’il est déjà publié
  • Article et lettre d’acceptation de la revue si l’article n’est pas encore publié
  • Copie d’une pièce d’identité de l’auteur-contact
  • Une lettre dûment signée par l’auteur-contact acceptant les conditions du présent concours, incluant celle relatives à la diffusion du nom des candidats dans les outils de communication
Une fois la complétude du dossier de candidature validée, un message électronique sera envoyé à l’auteur-contact pour le confirmer.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 2 mars 2018.
L’annonce des gagnants se fera le 28 juin 2018 lors de la Ve conférence internationale en Finance responsable qui aura lieu en juin 2018 à Casablanca au sein de l’ISCAE et bénéficiera d’une couverture médiatique.
PROCESSUS ET CRITÈRES DE SÉLECTION
Le Concours de la Finance Responsable pour les pays émergents francophones porte sur des recherches universitaires de niveau supérieur et sur des articles ou ouvrages scientifiques. Les critères de sélection qu’utilise le jury sont regroupés sous trois catégories, soit :
  • Qualité de la recherche du point de vue académique :
    • Pertinence et qualité de la revue de la littérature,
    • Qualité et rigueur méthodologique,
    • Qualité de la rédaction.
  • Pertinence et originalité d’un point de vue de finance responsable et de thématiques de développement durable:
    • Originalité de la question de recherche,
    • Originalité de l’approche et de l’appréhension du sujet/objet de recherche,
    • Pertinence et importance des enjeux.
  • Qualité de la contribution du point de vue d’une partie prenante :
    • Praticiens de la finance,
    • Investisseurs privés,
    • Investisseurs institutionnels,
    • Entreprises ou autre acteur.
Les étapes de l’évaluation :
L’évaluation est effectuée en deux étapes principales :
  1. Pré-sélection par chaque membre du jury des 3 meilleures thèses et des 3 meilleurs articles,
  2. Réunion pour choisir collectivement les 3 meilleures thèses et les 3 meilleurs articles,
  3. Sélection de la meilleure de thèse et du meilleur article par chaque membre du jury,
  4. Réunion pour choisir collectivement la meilleure thèse et le meilleur article.
La décision du jury est sans appel et est confidentielle jusqu’à l’annonce officielle des gagnants prévue dans le calendrier des activités.
PRIX ET RECONNAISSANCE
Le gagnant du prix pour la meilleure thèse de doctorat en finance responsable recevra une bourse de 1500$ canadiens.
Le gagnant du prix pour le meilleur article en finance responsable recevra une bourse de 1500$ canadiens.
JURY
Le jury est composé à parts égales de chercheurs établis et de praticiens aguerris du Québec, de l’Europe et des pays émergents francophones.
COLLABORATEURS ET COMMANDITAIRES
Nous remercions nos partenaires et commanditaires pour le financement et l’organisation de ce premier prix : PRI-Québec et le Forum pour l’Investissement Responsable et l’agence de notation extra-financière, Vigéo-Eiris pour le financement des prix de la présente édition du concours.
Pour toute question, veuillez contacter:
[1]En plus de l’Algérie, la liste des pays émergents francophones admissibles est consultable sur le site : https://www.francophonie.org/IMG/pdf/som_xvi_membres_oif_vf.pdf .

Commentaires