Portrait - Claude Abati, fondatrice d’Excellacte

Claude Abati,

Membre du Club des Nouveaux Entrepreneurs CCI Paris

"Excellacte conseille et accompagne les entrepreneurs dans la recherche de leur local commercial." 
Votre activité en quelques mots … 
Excellacte  conseille et accompagne les entrepreneurs dans la recherche de leur local commercial  afin de sélectionner un lieu adapté à leur activité. Nous nous occupons de la négociation du bail commercial ou des actes de cession, ce qui nous amène à procéder à l’audit du bail et à la rédaction des actes. Nous prenons part à la gestion stratégique
des baux sur le long terme en nous questionnant sur l’intérêt du renouvellement du bail,  sa résiliation ou sa déspécialisation.

Comment vous est venue l’idée d’un tel projet ? 

L’idée de créer Excellacte m’est venue au cours de mes précédentes expériences professionnelles. Ma double casquette de juriste et d’agent immobilier me permet, de conseiller mes clients de façon globale et de les rassurer dans leurs transactions immobilières.
Trop souvent, j’ai pu constater que certains dirigeants avaient signé leurs contrats sans comprendre les termes de leur engagement et par voie de conséquence, s’étaient mis en difficulté. Je souhaite mettre un maximum de chances du côté des dirigeants d’entreprises pour qu’ils puissent s’engager sereinement.
Le bail commercial est un acte juridique engageant pour les entreprises ; il est soumis à une règlementation complexe, nécessitant une technicité spécifique pour l’appréhender. C'est un coût de fonctionnement très important, qui reste souvent sous-estimé par les entrepreneurs. Le bail commercial n’est pas un acte anodin, il impacte fortement la rentabilité et la valorisation du fonds de commerce.

Quel(s) rôle(s) a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ? 

Quand j’ai créé ma société, je me suis sentie seule face aux problématiques que je pouvais rencontrer, le Club des Nouveaux Entrepreneurs m’est venu tout naturellement à l’esprit. Grâce au Club,  j’ai pu échanger sur différents sujets liés à la création d’entreprise et bénéficier des retours d’expériences d’autres entrepreneurs. Les ateliers et formations proposés tout au long de l’année m’ont permis d’apprendre à mieux présenter mon activité. Dans le cadre de ma stratégie de développement, j’ai pu retravailler mon offre commerciale en privilégiant la qualité de mes prospects. J’ai également bénéficié de précieux conseils pour les démarches de recrutement de ma première stagiaire.

Source: https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci75/portrait-claude-abati-fondatrice-d-excellacte

Son profil: https://www.linkedin.com/in/claude-abati-6a0781111/

Commentaires