Google veut redevenir le moteur de recherche des hôtels

Par Thomas Coëffé, Blog du modérateur,
Pour des recherches généralistes, Google est souvent le meilleur ami de l’internaute. Mais pour des requêtes plus spécifiques, d’autres moteurs de recherche surpassent la firme de Mountain View. On pense évidemment à Booking, pour la recherche d’hôtels – ou d’autres acteurs spécialisés pour la réservation des billets d’avion.

Google facilite la recherche et la réservation d’hôtels

Sur le secteur du tourisme, Google avait déjà déployé une nouvelle version de Google Flights (Google Vols), son outil pour rechercher des vols. Il est désormais
très complet : choix des dates, aller-retour ou aller simple, nombre de passage, classe économique, premium, classe affaires ou première classe, découverte de destination, critères liés au prix, au nombre d’escales, aux compagnies…
Lorsque vous avez choisi votre vol, vous accédez à la liste des sites qui proposent ce vol. Vous êtes ensuite redirigés vers le site de la compagnie ou vers un site de réservation, afin d’acheter votre billet.
Google déploie aujourd’hui un nouvel outil dédié à la recherche et la réservation d’hôtels. La firme de Mountain View applique ici les mêmes recettes que pour Google Flights : vous pouvez accéder à la liste des hôtels ou les visualiser sur une carte, et filtrer les résultats en fonction du prix, des notes des visiteurs, du type d’hôtel, de la catégorie (nombre d’étoiles) et des prestations (Wi-Fi gratuit, petit déjeuner, parking, piscine). Comme sur Google Flights, le prix le plus bas est mentionné.
Et comme sur Google Flights, vous choisissez ensuite d’être redirigé vers le site de votre choix, qu’il s’agisse d’un site de réservation comme Booking ou Expedia ou d’accéder directement au site officiel de l’hôtel (désormais étiqueté comme tel).

Accéder au moteur de recherche d’hôtels de Google

Pour accéder au moteur de recherche d’hôtels de Google, vous pouvez effectuer une simple requête comme « Hôtel Rennes », « Hôtel Paris » ou « Hôtel Bretagne ». Vous pouvez aussi chercher une simple destination (Rennes, Paris, Bretagne) et cliquer sur Guide de voyage, puis Planifier un voyage.
Vous accéderez alors aux vols et aux hôtels. Le moteur de recherche d’hôtels de Google est disponible dès aujourd’hui, en France, sur ordinateur et sur mobile.

L’hégémonie de Booking en péril ?

En appliquant la même stratégie que pour Google Flights, Google souhaite conserver son statut de moteur de recherche. Les sites de réservation et les sites officiels sont les bienvenus, le moteur de recherche ne s’accapare pas l’ensemble de la chaîne de la réservation d’hôtels. En revanche, cette nouvelle fonctionnalité pourrait réduire la marge de manœuvre de Booking et consorts.
L’outil proposé par Google semble efficace et moins agressif que Booking. Les internautes pourraient être tentés de changer leurs pratiques et désormais privilégier l’outil Google au géant de la réservation d’hôtels pour rechercher leurs hôtels. C’est aussi une bonne nouvelle pour les hôteliers, qui pourront plus facilement mettre en avant leurs sites officiels – et ainsi éviter des commissions élevées.

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