Aide publique à la communication privée: 216 millions à répartir

150 dossiers de demandes étudiés par la Commission nationale hier à Yaoundé.
Responsive image(Cameroon Tribune) La Commission nationale d’examen des demandes d’accès au bénéfices de l’aide publique à la communication privée a tenu sa 16e session hier à la salle de conférence du ministère de la Communication. Ceci malgré le retard causé par des difficultés d’ordre financier auxquelles le Cameroun fait face.
Au cours des travaux présidés par le ministre Issa Tchiroma Bakary,
par ailleurs président de ladite commission, 150 dossiers de demandes ont été examinés pour le compte de l’exercice 2017 par les membres de cette instance.
La répartition s’est faite par secteur d’activités. 65 dossiers pour la presse écrite, 11 pour les radios commerciales, six pour la télévision, trois pour l’imprimerie, 11 pour la presse en ligne, trois pour les producteurs, un pour la communication globale, huit pour les organisations professionnelles et 42 pour les radios communautaires.
Au cours des travaux, le ministre Issa Tchiroma Bakary a indiqué que les difficultés financières ont conduit à la réduction drastique de l’enveloppe destinée à ce mécanisme. Celle-ci est passée de 240 à 216 millions de F hors taxes.
« Tous ces aléas n’entravent nullement la volonté du gouvernement de déployer les efforts nécessaires pour une amélioration de son appui au secteur privé de la communication et dont les résultats ne sauraient tarder », a-t-il réitéré.
Surtout que de nombreuses échéances pointent à l’horizon en raison du calendrier électoral. « Les défis auxquels sera confronté le secteur de la communication au cours des mois à venir, nous imposent de nous ajuster et de nous mettre en ordre de bataille pour les relever », a rappelé le Mincom. Pour une couverture sans faille des différentes élections, la communication et singulièrement la presse devra prendre toute sa place et apporter sa contribution aux succès attendus.
C’est pour ces raisons que le président de cette Commission a invité chaque membre à travailler avec célérité, sérénité et surtout objectivité. Le respect du secret de libérations, la réserve discrétion leur ont été lement prescrits. « Le documents de travail qui vous sont remis ne devraient pas être sujets à publication », a conclu le Mincom. Au terme de cet exercice, les bénéficiaires de cette aide pour l’exercice 2017 seront connus.
Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG

Commentaires