Nord, comment nouer un partenariat durable avec une entreprise du Sud
Odilon Gheahnjim |
s’ils veulent récolter les pleins bénéfices, doivent adopter des approches plus stratégiques.
Pour commencer, un partenariat doit être utile aux différents acteurs et permettre d’établir des relations d’affaires durables.
Pour cela, l’entreprise du Nord doit apporter son expérience, ses
équipements et ses connaissances techniques. En contrepartie, l’associé
du Sud offre sa connaissance de l’environnement des affaires, son réseau
professionnel, un projet bien étudié ou une entreprise existante et de
la main d’œuvre locale.
Les deux associés doivent définir un cahier de charges, s’assurer surtout d’une bonne entente et d’une confiance mutuelle.
La forme de l’association est importante et dépend de la motivation des
associés, de l’importance de l’affaire, d’une vue partagée du mode de
direction de l’entreprise, d’une bonne analyse des opportunités de
marché, des besoins d’investissement, de financement, de formation et de
transfert de savoir faire.
La réussite dépend de la qualité de préparation du projet :
informations préalables sur le projet, motivations et expériences des
associés. L’étude de faisabilité doit donc être la plus exhaustive
possible afin de minimiser les risques potentiels. Tout ceci nécessite
du temps. Il importe que les associés se voient ou communiquent
plusieurs fois et poursuivent leurs négociations jusqu’à ce qu’ils
soient certains de formaliser leur accord. Le
Salon International de l’Entreprise, Promote 2014, constitue de ce
fait un cadre idéal pour la recherche, le suivi ou la conclusion des
accords de partenariats.
La présence d’un tiers facilitateur, connaissant bien le terrain et le secteur, reste une aide pour les partenaires.
Cette aide peut prendre diverses formes : recherche de l’information à
bonnes sources, appui à des études diverses visant à répondre aux
questions, appui au montage du dossier, aide à la recherche de
financement auprès des sources les mieux adaptées au projet, au
secteur, au pays et accompagnement du projet dans la durée.
Du
constat fait, la réussite d’un partenariat entre entreprises du Sud et
du Nord n’est pas chose aisée. Cependant, l’expérience montre que ça
marche, à condition des respecter les règles ci-dessus et de ne pas
brûler les étapes. Les
alliances stratégiques, comme toute relation humaine, portent leurs
fruits si elles reçoivent l’attention nécessaire, et vont à l’encontre
du but visé si elles sont négligées. Un partenariat réussi est une
relation que les deux partenaires jugent précieuse et dont ils
considèrent qu’elle leur apporte des avantages qu’ils ne pourraient
obtenir isolément. Pour veiller
à ce que le projet reste sur ses rails et à ce que l’association
fonctionne au mieux, il peut être utile de fixer des repères précis et
fréquents qui serviront à mesurer les progrès accomplis. La
valeur accordée à l’alliance doit être reflétée par la motivation des
associées, le respect et la confiance mutuels, le suivi et le respect
des différents engagements pris et les ressources consacrées à la gestion des communications entre les partenaires.
*Nord (Pays développés et émergents) et Sud (Pays en développement)
Claude Abati, fondatrice d' Excellacte "Excellacte conseille et accompagne les entrepreneurs dans la recherche de leur local commercial."
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