Le FEICOM accompagne les CTD Camerounaises au 3ème PRIX INTERNATIONNAL CGLU-VILLE DE MEXICO-CULTURE 21



(FEICOM, 13/02/2018) C’est la substance d’une réunion d’information et de sensibilisation présidée ce 31 janvier 2018 au siège social de l’organisme à Yaoundé par Monsieur Daniel Elisé NTYE NTYE, Chef de Division des Etudes et la Prospective Locales au FEICOM.
On dénombre parmi les participants, certains exécutifs municipaux et des responsables des Ministères de l’Administration Territoriale et la Décentralisation, des Arts et de la Culture, de l’Habitat et du Développement Urbain et des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC). Cinq Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) dont la Communauté Urbaine de Douala, Dschang, Foumban, Guider et Ngoulemakong
ont été pré identifiées à concourir dans la catégorie « PRIX À UNE VILLE / GOUVERNEMENT LOCAL OU RÉGIONAL ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 mars 2018.
Le « Prix international CGLU – VILLE DE MEXICO – Culture21 » a pour objectif de reconnaître les leaders -villes ou personnes- qui se sont distinguées par leur contribution à la culture en tant que pilier du développement durable.
La catégorie « PRIX À UNE VILLE / GOUVERNEMENT LOCAL OU RÉGIONAL » récompensera soit une ville, soit un gouvernement local ou régional dont la politique aura contribué de manière significative à établir des ponts entre les valeurs de la culture (le patrimoine, la diversité, la créativité et la transmission de connaissances) et la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et le développement durable.
Ce Prix reconnaîtra une politique, un programme ou un projet original qui inclut de manière explicite les principes de l’Agenda 21 de la culture. L’action récompensée devra être appliquée depuis au moins deux (02) ans, et il faudra apporter les preuves de l’impact et du succès obtenus. Chaque ville, ou gouvernement local ou régional ne pourra présenter qu’une seule candidature.
Pour le FEICOM, partenaire majeur des CTD au Cameroun et dépositaire du Prix National FEICOM des Meilleures Pratiques Communales de Développement Local initié avec le concours d’ONU-HABITAT, cet accompagnement s’inscrit dans l’objectif de promotion des bonnes pratiques des Communes Camerounaises.
La rencontre s’est achevée sur plusieurs recommandations notamment celles d’associer les services déconcentrés de l’Etat à la préparation des soumissions, de sensibiliser les Communes de Ndop et Bafut dans le Nord-Ouest à y participer, de procéder à une large diffusion par les CVUC pour susciter de nombreuses candidatures, de construire un site internet pour faire connaitre les initiatives culturelles et animer des comptes twitter et/ou face book. Un chronogramme détaillé a été élaboré. La préparation à la candidature des Communes au niveau du FEICOM s’achèvera la semaine du 5 mars après les réunions d’évaluation des premiers drafts de dossiers de candidature et leur rédaction définitive pendant la période du 26 février au 02 mars 2018.


Plus de détails sur le Prix International CGLU – Ville de Mexique – Culture 21

Promu par la Ville de Mexique et la Commission de Culture de Cités et Gouvernements locaux unis(CGLU), le prix a pour  a pour objectif de reconnaître les villes ou personnes qui se sont distinguées par leur contribution à la culture en tant que pilier du développement durable.
La ville gagnante recevra 50.000 euros qui devront être utilisés pour sa promotion internationale (publication d’un livre, participation à des forums, visibilité internationale) et pour renforcer la mise en oeuvre locale de l’Agenda 21 de la culture.

Pour plus d’information veuillez visiter www.agenda21culture.net


Commentaires