Créer une entreprise durable
Créer une entreprise est simple, facile et rapide sur le plan
purement administratif… Construire une entreprise durable créant de la
valeur qui soit viable économiquement est complexe et long. Pour
réussir, il vous faut des fondations solides et saines.
Conclusion
Créer une entreprise
est une aventure passionnante, mais qui n’est pas sans écueils ; en
témoignent les statistiques des entreprises qui disparaissent dans les 5
ans de leur création.
Si vous ne voulez pas faire partie des 50 % des entreprises qui disparaissent avant 5 ans… construisez sur des bases saines et sachez-vous entourer de professionnels.
Fondement 1 : Je crée une entreprise ! POURQUOI ?
Mes produits ou services vont satisfaire
quels besoins ? Il vous faut une réponse claire à cette question.
Il faut que vos produits – services
répondent directement ou indirectement à un besoin. De plus, il vous
faut identifier votre « Plus » concurrentiel ?
Il est aussi indispensable de communiquer auprès de vos clients de ce POURQUOI et sur la solution que vous apportez.
Le POURQUOI est aussi un élément
important de votre motivation. Qu’est-ce qui vous motive vous de vous
lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Fondement 2 : Le financement
Les sources de financement sont multiples
(apport personnel, famille (love money), banque, financement
participatif, associés, investisseurs, subventions…). Multipliez vos
sources de financement pour ne pas être dépendant.
Il ne faut jamais un budget étriqué. Il faut prévoir large en termes de trésorerie.
Il faut aussi penser encore et toujours à
la communication… le meilleur produit du monde… sans communication ne
se vendra jamais. Et la communication cela se finance.
Rêver en ayant les pieds sur terre en ce
qui concerne vos ventes…. Trop d’entreprises pèchent par trop
d’optimisme… être confiant dans son projet ne veut pas dire être naïf.
Il faut du temps pour développer son entreprise.
Fondement 3 : Le cadre juridique
Dès la création, ayez des statuts et une
forme juridique qui correspondent à votre projet (économique) qui prend
en compte votre situation sociale… et qui inspire confiance à vos
partenaires (investisseurs, fournisseurs, clients…).
Si vous avez des associés… fixez le plus
précisément possible le cadre de votre collaboration. Plus les choses
seront pensées et validées en amont… plus votre entreprise sera sereine
et basée sur des relations saines.
De plus, protéger vos marques, logos, brevets… mettez en place des Conditions Générales de ventes (CGV).
Dans toutes vos relations, de vos
associés à vos clients en passant par vos salariés, mieux vaut investir
dans des contrats efficients que dans de longues procédures juridiques
usantes et plus couteuses.
Pour cela, faites-vous conseiller par des avocats, c’est leur métier.
Fondement 4 : Votre communication
Construisez et financez votre communication. Faites appel à des professionnels (logo, charte graphique, site web, packaging…)
La communication est un investissement pas un coût.
Ciblez votre communication… on ne s’adresse pas à tout le monde… « Tout le monde » n’existe pas !
Fondement 5 : Votre équipe
Associés, salariés, fournisseurs,
partenaires, conseillers (consultants, avocats…) … vous ne pouvez pas
tout savoir, vous ne pouvez pas tout faire, appuyez-vous sur des
compétences externes.
Un chef d’entreprise est avant tout un chef d’orchestre qui sait s’entourer de compétences complémentaires.
Toutes les entreprises qui réussissent sont celles qui savent agréger les bonnes compétences au bon moment.
Fondement 6 : Organisation
Une entreprise est une organisation. Organisation humaine, organisation des procédures (devis, production, facturation…).
S’organiser cela permet d’anticiper…
anticiper c’est avoir un coup d’avance et ainsi pourvoir faire face aux
imprévus ou saisir les opportunités qui se présentent.
Fondement 7 : Leadership
C’est vous le « chef ». Vous devez
inspirer confiance par votre savoir-faire et votre savoir être,
démontrer votre détermination et légitimité.
Remettez-vous en cause, formez-vous sans cesse, soyez l’écoute, accepter de ne pas tout savoir…
Autant de qualité d’un chef d’entreprise
Fondement 8 : Votre produit ou service
Une entreprise est basée sur la production et la vente de bien ou de service.
Votre produit ou votre service devra
également répondre à un besoin du marché actuel ou un besoin que vous
aurez su créer sur le marché.
Vous devrez aussi anticiper
l’obsolescence de votre offre. Ce qui marche aujourd’hui ne fonctionnera
plus forcément dans 1 an ou 3 ans. Encore une fois, anticipez le
vieillissement de vos produits-services.
Fondement 9 : La vente
Vendre vendre vendre.
Trop de créateurs oublient que pour faire vivre leur entreprise il faut
des rentrées d’argent, générer du chiffre d’affaires donc vendre.
Et pour vendre, il faut donner envie. Et
toujours avoir cette question en tête « qu’est-ce qui fait que le client
achètera chez moi et pas chez mon concurrent.
Et si la vente n’est vraiment pas votre truc…. Investissez dans un commercial.
Enfin, dans la nouvelle économie ne pas confondre clients et utilisateurs. Le client est celui qui paie.
Fondement 10 : Gérer la croissance de votre entreprise et la votre
Il est presque plus compliqué de gérer la
croissance que la décroissance, car il faut faire des choix judicieux
dans vos investissements de croissance : Croissance des ressources
humaines, croissance de vos besoins financiers… croissance de vos
compétences. Car vous aussi vous devrez croitre avec votre entreprise.
On ne gère pas une entreprise « solo »
comme on gère une entreprise de 5, 10 ou 20 personnes… le job n’est pas
le même ! On peut être un bon créateur d’entreprise et un piètre
gestionnaire !
Fondement 11 : Soyez créatif
La créativité et l’innovation ne
doivent pas être uniquement concentrées sur vos produits ou services.
Vous devez être créatif en toute circonstance. Être chef d’entreprise
prendre des dizaines de décisions par jour…. Soyez innovant dans vos
choix.
La créativité c’est aussi ce qui vous fera sortir du lot…être meilleurs que votre concurrent
Conclusion
Créer une entreprise
est une aventure passionnante, mais qui n’est pas sans écueils ; en
témoignent les statistiques des entreprises qui disparaissent dans les 5
ans de leur création.Si vous ne voulez pas faire partie des 50 % des entreprises qui disparaissent avant 5 ans… construisez sur des bases saines et sachez-vous entourer de professionnels.
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