En plein Brexit, la Grande Bretagne veut s’allier à l’Egypte et à la Chine en vue d’accroitre sa présence sur le marché africain

En plein Brexit, la Grande Bretagne veut s’allier à l’Egypte et à la Chine en vue d’accroitre sa présence sur le marché africain(Agence Ecofin) - Selon Ali Eissa, membre de Chambre de commerce égypto-britannique, la Grande Bretagne envisage de former une alliance tripartite avec l’Egypte et la Chine en vue d’accroitre sa présence sur le marché africain, rapporte Egypt Today.
L’information a été donnée en prélude à la visite d’une importante délégation commerciale britannique
composée de 22 entreprises, qui se rendra en Egypte du 10 au 13 février, en vue de renforcer les relations entre les deux pays.
Toujours selon Ali Eissa, cette volonté britannique de bâtir une telle alliance se justifie par la nécessité pour le pays de compenser les effets de sa sortie de l’Union européenne.
Ainsi donc, cette mission commerciale permettra de se pencher, entre autres, sur la formation de cette alliance tripartite qui, à en croire ce responsable de la Chambre de commerce égypto-britannique, bénéficiera à l'Egypte en tant que porte d'entrée sur le marché africain.
A noter que l’Egypte constitue l’un des plus grands bénéficiaires des investissements britanniques en Afrique. En effet, selon l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Egypte, John Casson, ce sont au total 30,5 milliards $ d’investissements qui ont été réalisés en Egypte depuis 2011 par les sujets de Sa Majesté.
Il existe à ce jour 1350 entreprises britanniques en Egypte, opérant dans divers secteurs d’activités, notamment les services financiers, l'énergie, la construction, le tourisme, le textile, les communications et les technologies de l'information.

Commentaires