Des experts se réunissent pour débattre sur les voies de la diversification économique en Afrique centrale

Résultat de recherche d'images pour "LOGO cea yaoundé"Mercredi, Janvier 31, 2018, Hôtel Hilton, Yaoundé
Le récent effondrement des prix des matières premières, notamment celui du pétrole, a entraîné des déficits budgétaire et courant en Afrique centrale depuis 2014. Parallèlement, la transformation structurelle a considérablement ralenti dans toutes ses composantes. Conscients qu'une dépendance excessive vis-à-vis des exportations pétrolières n'est plus soutenable, les représentants des pays de l’Afrique centrale et des Communautés économiques régionales (CER) ont réaffirmé lors de la 33ème session du Comité intergouvernemental d'experts (CIE)
à Douala leur engagement à promouvoir la transformation structurelle et la diversification économique de leurs pays.
Bien qu'il existe un large consensus sur la nécessité de diversifier et d'industrialiser la sous-région, il n'est pas encore totalement clair comment cet objectif peut être atteint dans les circonstances économiques actuelles. En effet, l'espace politique et fiscal limité dû à la conjoncture économique difficile oblige les gouvernements à être stratégiques dans leurs décisions d'investissement. Il y a donc un besoin évident de conseils sur la manière de promouvoir la diversification économique dans le contexte spécifique de l'Afrique centrale.
Ce document de discussion a pour objectif d’identifier les voies et moyens d’accélérer la diversification et l'industrialisation en Afrique centrale et d’aider la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), les CER et les États membres de la sous-région à opérationnaliser le « Consensus de Douala », issu du CIE. Le présent document permet d’ouvrir  les débats avec des experts sur les questions de développement économique, de diversification et d’industrialisation en Afrique centrale, des agences gouvernementales, des organisations internationales et la communauté de consultants qui ont travaillé sur ces questions de diversifications et sur des thèmes connexes.
Ce document est structuré comme suit. Il décrit d'abord le contexte économique de la sous-région (2) afin de comprendre le regain d’intérêt pour la diversification et l’industrialisation en Afrique centrale (3). Le document identifie ensuite les contraintes et les moteurs de la diversification en Afrique Centrale (4) en s’appuyant principalement sur les différentes publications produites par la CEA. Le document se conclut en présentant des éléments clés permettant d’ouvrir efficacement la voie à la diversification et à l’industrialisation en Afrique centrale (5). 

Commentaires