Protection de l’environnement: une cartographie des emplois verts en vue

Résultat de recherche d'images pour "Programme de promotion des emplois verts (Ppev)"(Cameroon Tribune) Cette initiative rentre dans le cadre du Programme de promotion des emplois verts (Ppev).
Entre 2018 et 2022, le Programme de promotion des emplois verts (Ppev) ambitionne de créer ou verdir 108 000 emplois. Emplois liés en majorité à la préservation de l’environnement  et à la lutte contre les changements climatiques.
On les appelle emplois verts. En fait, le Ppev a pour but de lutter contre le chômage et la pauvreté
en veillant à la gestion rationnelle de l’environnement urbain et rural à travers la promotion des emplois.
Ainsi donc, pour cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des Objectifs du développement durable mais aussi du Dsce, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) lance un avis d’appel à manifestation d’intérêt en vue de procéder à la pré-qualification des bureaux d’études de droit camerounais désirant participer à l’Appel d’offres national restreint (Aonr), pour l’élaboration de la cartographie des emplois verts au Cameroun.
«Il est apparu nécessaire d’élaborer une nomenclature et une cartographie des métiers verts pour mieux amorcer l’opérationnalisation du Ppev», peut-on lire dans un communiqué de Zacharie Perevet, Minefop.
Le cabinet retenu sera donc chargé d’élaborer une fiche d’identification des activités relevant de l’économie verte; de cataloguer les métiers/emplois verts et verdissants s’y rapportant; de répertorier les bassins d’emplois verts existants; de dresser les principales cibles de professionnalisation et un modèle de navigation professionnelle dans ces métiers; de ressortir les principales activités vertes identifiées par grand bassin; de proposer une carte générale des emplois types pour chacune d’elles.
A la division de la promotion de l’emploi du Minefop, l’on indique que cette initiative est une mise en œuvre de l’engagement du chef de l’Etat lors de la Cop 21 à Paris. Il n’est par ailleurs pas question de donner plus de détails sur ce qui est assimilable aux emplois dits verts, au risque de donner des pistes aux cabinets appelés à soumissionner.
Mais l’on sait que la mise en place de ce programme va contribuer à relever de nombreux défis. « Intégrer le Cameroun dans le dispositif de financement vert, l’inscrire dans les actions concrètes annoncées par le chef de l’Etat lors de la Cop 21 et des accords de Marrakech en ce qui concerne le développement du capital humain en matière du développement durable», indique-t-on au Minefop.
La mise en place de ce programme devrait donc faciliter les actions d’orientation des jeunes vers les axes de formation sur les activités d’économie verte, du développement des plateaux techniques dans les métiers du vert notamment la transformation des déchets, le recyclage des déchets, les activités de protection des couches d’ozone, de forêts, etc.
Aïcha NSANGOU

Commentaires