Innovation Qarnot Computing : des radiateurs très calculateurs

Paul Benoît
Qarnot Computing : des radiateurs très calculateursPar  FIGARO DEMAIN - Les Q.Rad sont aussi des ordinateurs dont la carte mère sert de source de chaleur.

Si certains sont refroidis à la seule idée d'une simple addition, Qarnot Computing, start-up parisienne, a imaginé de chauffer des immeubles entiers grâce à la chaleur émise par les ordinateurs. L'entreprise a en effet créé des radiateurs dans lesquels sont logées des cartes mères, véritable cœur
de la puissance informatique. Ces radiateurs high-tech sont reliés grâce à des réseaux de fibres optiques capables de répartir ces efforts de calculs.
«La chaleur qu'ils dégagent est 100 % gratuite, indique Hélène Legay, directrice marketing de l'entreprise créée en 2013. Les locataires, qui n'ont aucune idée de ce qui se passe dans leurs radiateurs, bénéficient d'un chauffage gratuit. Nous nous rémunérons en revendant notre puissance de calculs à des entreprises telles que BNP, Air liquide et Disneyland.» L'électricité consommée par le Q.Rad est remboursée par Qarnot. L'entreprise emploie 23 personnes et annonce un million d'euros de chiffre d'affaires. Cette solution de chauffage imaginée par Paul Benoît, fondateur de l'entreprise, est déjà exploitée dans un immeuble de logements sociaux de la mairie de Paris (XVe arrondissement). Actuellement, 350 appareils sont en fonction; ils chauffent, outre les 110 logements sociaux, des locaux de Paritech, l'incubateur de start-up qui abrite la société Qarnot Computing.

Puissance de calcul offerte

L'idée de récupérer cette chaleur des ordinateurs est venue à l'esprit de Paul Benoît en 2003. Alors responsable de la recherche-développement de la branche informatique d'une banque, il remarque (lui aussi) que plusieurs ordinateurs réunis dans une même pièce chauffent autant qu'un bon gros radiateur. Depuis, il n'a eu de cesse de parvenir à récupérer l'énergie créée par les microprocesseurs. Ce n'est pas neutre: une étude récente démontre que la chaleur émise par les data centers répartis sur l'Hexagone est équivalente à 8% de la consommation énergétique française.
Mais que se passerait-il si les besoins en calculs informatiques devaient chuter en plein hiver? Qarnot Computing a prévu cette éventualité: la start-up distribuera la chaleur nécessaire obtenue en faisant «tourner» les cartes mères pour son propre compte. Cette puissance de calculs sera alors offerte à des entreprises ou des studios de réalisation de films 3D. Cela a déjà été le cas pour la production d'un film de la Blender Foundation, organisation à but non lucratif responsable du développement de Blender, logiciel open source pour la modélisation 3D.
Aux prémices de son exploitation commerciale, Qarnot cultive le secret. Les investissements nécessaires pour implanter tous ces radiateurs dans des immeubles ne sont pas révélés. «Actuellement, ce n'est pour l'instant que du B to B , explique Paul Benoît. Une offre nouvelle pour les particuliers devrait apparaître très prochainement.» Une future version plus «intelligente» encore, capable d'apporter de nouvelles informations comme la mesure de la qualité de l'air, sera bientôt disponible. Pilotable par smartphone, elle devrait trouver sa place dans les immeubles «intelligents» où la domotique permet de suivre au plus près les habitudes de consommation de leurs habitants.

Commentaires