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Le créateur d'entreprise : se connaître et s'entourer

(Les Echos entrepreneurs) La réussite d’une création repose principalement sur la personnalité et les capacités du ou des créateurs. Avant de travailler sur la faisabilité du projet, il est indispensable de réfléchir en termes de cohérence homme-projet. Chaque créateur est différent et certains veulent entreprendre seuls. Mais gérer une entreprise requiert des compétences multiples et complémentaires et donc nécessite une équipe. Aussi, il convient de bien se connaître pour chercher à s’allier ou embaucher des compétences qu’on ne possède pas.

Objectif
Avant de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, il est très important de faire un bilan sur ses qualités, ses propres objectifs et sur ses compétences sans oublier de se demander ce que signifie devenir entrepreneur pour soi et sa famille. Dans le cas d’une création en équipe, tous les membres de l’équipe doivent aussi se soumettre au même bilan et en discuter avant de se lancer pour être certains de construire ensemble un même projet.
 
Contexte
Un business plan repose en premier lieu sur la qualité des hommes et des femmes qui composent l’équipe restreinte de départ : le ou les créateurs, les associés, les premiers salariés ; sans oublier la famille qui est souvent un soutien non négligeable. Pour preuve, les investisseurs jugent en premier lieu la qualité, les compétences et la cohérence de l’équipe avant de s’engager à financer un projet. Il ne suffit pas de présenter un projet pérenne et rentable si l’équipe n’est pas capable de gérer toutes les situations. De plus, certains projets doivent obligatoirement pouvoir compter sur des compétences spécifiques dès le départ (un cuisinier pour un restaurant, un informaticien pour un projet de vente sur Internet, des ingénieurs pour un projet technologique) ; si le créateur ne les possède pas, il devra s’entourer.
 
Étapes
* Évaluer ses motivations en tant que créateur : que veut-on (créer en solo/en équipe, pour soi/pour transmettre, pour avoir un revenu/pour créer une grande affaire , etc.) ?
* Évaluer ses contraintes personnelles (rapport au temps, situation familiale, entourage, santé, revenu minimum vital, etc.).
* Réaliser un bilan de ses compétences individuelles et de ses lacunes : que sait-on faire ? Que veut-on faire ? Que pourra-t-on faire en termes de compétences techniques, commerciales, juridiques, financières et stratégiques ?
* Évaluer les écarts entre les deux et les possibilités de les résorber (embauche, association, soutraitance).
 
Méthodologie et conseils
Prendre du temps pour réaliser ce bilan avant de foncer sur l’aspect faisabilité commerciale et financière du projet.
Parler de son bilan avec son entourage pour obtenir son avis et son soutien.
Pour ceux qui ne se sentent pas tout à fait près, des alternatives existent :
* Pour tester son idée, commencer avec le statut d’auto-entrepreneur peut être une solution.
* Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre trop de risques, entrer dans un réseau de franchise peut aussi être une solution.

Comment être plus efficace ?

Faire honnêtement le point
Étant donné que la réussite d’une nouvelle entreprise dépend de la qualité des hommes et des femmes qui la créent, il est indispensable de réaliser un bilan complet des compétences et expériences, des motivations, des objectifs ainsi que des contraintes personnelles du ou des créateurs et celles relatives au projet.
Vérifier la cohérence homme-projet. Évaluer les écarts, estimer s’ils sont contournables et en rechercher les moyens (temps, argent, technique).
 
Ne rien oublier
Toute expérience est un « plus » pour le projet. Ne pas sous-estimer les activités réalisées dès le plus jeune âge ou dans un cadre bénévole ou associatif qui vous ont apporté des connaissances dans un domaine (la pratique d’un sport par exemple, l’accompagnement d’enfants l’été, etc.) ou des qualités humaines (capacité d’encadrement, leadership). Les jeunes créateurs peuvent ainsi lever le handicap de leur âge en montrant qu’ils ont déjà été très actifs.
 
À faire par tous les membres de l’équipe
Une équipe se construit sur un intérêt commun, un parcours commun, un projet commun, des objectifs clairs et une vision partagée.
Évaluer ce qu’on sait faire d’une part et ce qu’on veut faire d’autre part permet de démarrer sur de bonnes bases. Tous les membres de l’équipe de départ doivent en faire autant, ce qui permet de s’associer ou de travailler avec des objectifs (à court et moyen termes) clairs et connus.
Lors des entretiens d’embauche, les futurs salariés passent des tests de personnalité et de motivation. Dans le cadre d’une création, la problématique est la même ; la seule différence vient du fait qu’on les réalise seul et pour soi. Mais leur importance est au moins aussi grande.
 
Utile aussi pour recruter
Pour combler les manques de compétences découvertes à l’issu de ce bilan, le ou les créateurs établiront des fiches de poste (job description) qui faciliteront l’embauche de personnes nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
 
Conseils
* Réaliser ces bilans dans le calme, en toute honnêteté.
* Des tests sont disponibles sur Internet.
* Ce bilan rassure les futurs partenaires, notamment  financiers.
* Prenez l’avis de votre entourage.
image:
Exemple d'une grille d'évaluation de personnalité et de compétences. e type de grille s’utilise pour évaluer ses compétences, ses objectifs et motivations, mais aussi ses propres contraintes et sa personnalité.
Avantages
■ Le bilan personnel permet d’identifier ses points forts et ses points faibles.
■ Bien se connaître « franchement » évitera bien des problèmes dans le futur.
 
Précautions à prendre
■ On se lance avec des personnes compétentes qui souhaitent au départ prendre un peu de risque (pas forcément des amis).
■ Un créateur ne peut pas tout faire (vendre, pro- duire et comptabiliser)! Il doit s’entourer pour réussir.

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