Numérique: La start-up française ContentSquare lève 42 millions de dollars

Jonathan Cherki, le fondateur de ContentSquare.

Jonathan Cherki, fondateur ContentSquare.(Les Echos entrepreneurs) La société américaine de capital-risque Canaan est entrée au capital de la jeune pousse. Ce deuxième tour de table inclut aussi la participation de Highland Europe, Eurazeo et H14.

L'analyse minutieuse du comportement des internautes est devenue un enjeu majeur pour les marques. En témoignent le succès grandissant de ContentSquare et l'intérêt que lui portent les investisseurs depuis sa création en 2012. La société parisienne,
qui a conçu une plate-forme permettant de retracer très précisément le parcours client en ligne (savoir sur quoi il clique, ce qui attire le plus son attention) et de comprendre pourquoi une personne décide d'acheter un produit ou non, vient de réaliser un tour de table de série B de 42 millions de dollars.
Y ont participé la société américaine de capital-risque Canaan, connue pour avoir investi dans Match.com, Highland Europe, la branche européenne d'Highland Capital Partners, l'un des plus gros fonds de capital-développement aux Etats-Unis, ainsi qu'Eurazeo et H14.  ContentSquare avait déjà levé 20 millions de dollars à l'automne 2016 auprès d'Highland Europe. Cette série A avait permis à la start-up française d'ouvrir son premier bureau américain, à New York, et de recruter 100 personnes.

Asseoir sa position aux Etats-Unis

Les nouveaux fonds réunis par ContentSquare vont lui servir à investir davantage en R&D, pour être à la pointe en intelligence artificielle, notamment, mais aussi de se développer aux Etats-Unis, où 30 collaborateurs sur les 200 que compte la société travaillent actuellement. « C'est le plus gros marché en termes d'e-business », indique Jonathan Cherki, le fondateur de la start-up, qui s'est d'ailleurs installé en famille dans la Grosse Pomme . Il compte aussi ouvrir un autre bureau américain prochainement, sur la côte Ouest.
Environ 200 sociétés possèdent un abonnement aux solutions de ContentSquare pour espérer accroître l'engagement des internautes et améliorer les taux de conversion. Parmi elles, AccorHotels, Walmart, Tiffany's, Voyages-sncf.com, Carrefour ou encore L'Occitane. Les solutions développées par la société française se veulent adaptées à chaque corps de métier représenté au sein des entreprises qui les utilisent. Le motto de Jonathan Cherki : « Permettre à tous les collaborateurs d'une société d'avoir accès à toutes ces informations sans compétences techniques ou mathématiques avancées. »
La start-up refuse de dévoiler son chiffre d'affaires, indiquant seulement avoir connu une croissance de 130 % sur l'année 2017. En dehors de la France et des Etats-Unis, ContentSquare est implanté au Royaume-Uni et en Allemagne. L'Asie sera l'étape suivante. « Pas mal de nos clients nous demandent d'adapter leur parcours client pour cette zone », précise Jonathan Cherki. « Un Chinois ne consomme pas de la même façon qu'un Américain. Il aura tendance à regarder plus de visuels avant d'acheter un produit. »

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