Donnez et vous recevrez : le concept clé du réseautage

Marjorie MichelPar Marjorie Michel, Lisecardinal,
Investir dans votre réseau avec constance et patience est le plus sûr chemin pour obtenir des résultats durables et satisfaisants.
Récemment, j’ai croisé par hasard Jean-Pierre, un ancien participant à l’une de mes conférences sur le réseautage. Je ne l’avais pas revu depuis qu’il s’était lancé en affaires… il y a cinq ans. À l’époque, Jean-Pierre travaillant
dans le domaine des assurances.

Très heureux de me voir, il souhaitait que l’on prenne un rendez-vous afin qu’il me présente ses produits. Je lui répondis que je faisais affaire avec un courtier d’assurances dont j’étais très satisfaite.
Par la suite, il est devenu un peu sarcastique et s’est plaint du fait que son réseau ne lui servait à rien, qu’il ne pouvait compter sur les gens qui le composent pour développer ses affaires ou obtenir des références porteuses de résultats. Il m’a même avoué avoir perdu des amis à cause de son travail.
Jean-Pierre était d’avis que la concurrence était rude et qu’il investissait beaucoup de temps et d’argent pour des résultats plutôt minces. Il ne savait plus quoi faire et envisageait déjà, par dépit, de se chercher un emploi dans le secteur bancaire.
Après l’avoir écouté poliment, je lui demande : « Jean-Pierre, croyez-vous qu’il serait opportun de vous demander si vous possédez réellement un réseau d’affaires ?  Parce que, vous savez, un réseau est fait pour nous mener plus loin, plus vite. »
Voici quelques conseils si vous devez faire le point comme je l’ai proposé à Jean-Pierre :
  1. Précisez à nouveau vos objectifs.
  2. Dans votre base de données, identifiez et évaluez vos contacts.
  3. Faites le ménage !
  4. Évaluez votre constance à suivre vos contacts et à maintenir des liens.
  5. Évaluez votre engagement auprès de vos contacts. Que leur donnez-vous ? – car il faut donner avant de s’attendre à recevoir. Ces gens ont-ils pu compter sur vous, pour une référence, par exemple ?
J’ai donc fait mention de ces cinq points à mon interlocuteur. J’avais à peine terminé qu’il m’interrompt pour me dire : « Ça, madame, c’est du boulot que vous m’envoyez faire là ! » Et moi sur la même lancée, je lui pose la question suivante : « Ne pensez-vous pas que vous auriez tout intérêt à développer votre Reflexe-Réseau ? »
Investir dans vos contacts, participer à leur réussite, adhérer à leur cause, les féliciter, les fidéliser, représente l’une des meilleures solutions d’affaires.
Pour stimuler le développement de vos affaires, il faut devenir un « as du réflexe réseau ». C’est un investissement personnel constant.

Commentaires