Pour impressionner, le « savoir-rencontrer » est essentiel

Roxane DuhamelPar Roxane Duhamel, Lisecardinal
La rentrée génère sa kyrielle d’invitations et, pour impressionner son entourage, le « savoir-rencontrer » est essentiel.
Invitations à des cocktails, colloques, repas d’affaires et formations s’accumulent ? Pour impressionner positivement clients, concurrents, collègues et contacts… ou à tout le moins pour éviter des impairs gênants,
suivez ces sept règles élémentaires d’étiquette en affaires.

Répondez
Peu importe que vous les acceptiez ou non, répondez aux invitations de la façon et dans les délais requis, sinon au plus tard cinq jours avant l’événement.
Soyez ponctuel
Arrivez à l’heure fixée à une activité d’affaires – déjeuner, lunch ou dîner, formation ou conférence. Vous êtes retardé ? Avisiez le destinataire dès que possible.

Saluez
Saluez les personnes à l’accueil et celles qui ont accepté votre invitation ou vous ont invité et les responsables de l’événement. Saisissez cette occasion privilégiée de rencontrer le conférencier ou un panéliste ; dites-leur pourquoi ils vous intéressent.
Vivez le moment présent
Distinguez-vous en coupant temporairement les liens avec le reste du monde et consacrez toute votre attention aux gens présents. En plus d’être polie, l’écoute de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt constitue le meilleur moyen de leur offrir « la » solution appropriée ou d’identifier les affinités propres à créer une relation d’affaires.
Évitez de critiquer ou de blâmer publiquement
Très souvent, vos interlocuteurs sont mal à l’aise, voire outrés par ce manque de respect et de discernement envers votre employeur, vos collègues, vos clients ou vos contacts. Nous vivons dans un bien petit monde et vos commentaires négatifs de vive voix et surtout virtuels, risquent de revenir vous hanter longtemps.
Remerciez authentiquement
En quittant un événement, saluez et remerciez authentiquement les personnes qui vous ont invité ou ont accepté votre invitation et les organisateurs. La reconnaissance est un formidable moyen de jeter les bases d’une relation durable et de fidéliser clients et contacts.
Respectez vos engagements
Ça ne s’arrête pas là ! C’est plutôt la consolidation ou le début d’une relation d’affaires ! Vous avez promis de fournir les coordonnées d’un formateur, d’acheminer un article ou un rapport ? Respectez ces engagements rapidement.
En affaires, la concurrence est telle que la seule maîtrise de l’étiquette lors de rencontres d’affaires ou d’activités de réseautage influence positivement votre réputation, l’obtention ou non de mandats, la création d’alliances et de nouveaux contacts.
Le réflexe de l’étiquette se développe par la formation et la pratique au quotidien tout comme le réflexe réseau.

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