Ports: Douala et Anvers se connectent
(Cameroon Tribune) Une convention de partenariat lie les places portuaires camerounaise et belge depuis ce 7 mars.
«Cet accord nous permet de mettre en relation les entreprises qui opèrent au port d’Anvers et les entreprises qui opèrent au port de Douala. A l’effet pour elles d’établir des relations d’affaires, des relations commerciales. » Cyrus Ngo’o, directeur général du Port autonome de Douala (Pad), résume ainsi la portée du partenariat que son institution a noué, depuis ce mercredi 7 mars 2018,
avec le port belge d’Anvers.
La décision de sceller cette alliance s’aligne, à en croire le Dg du Pad, sur la politique de coopération de la place portuaire de Douala, qui veut « bénéficier des expériences de ports qui sont plus anciens. » De fait, le Pad souhaite être accompagné dans le cadre de l’exécution de ses projets.
Côté belge, la convention a été signée par Marc Van Peer, président de l’Autorité du port d’Anvers, venu à la tête d’une délégation d’environ trente personnes. On apprendra, entre autres choses, que le port d’Anvers, n°1 en Belgique et le 2e en Europe (après celui de Rotterdam), est intéressé par la position stratégique du port de Douala, et ne manque pas d’atouts lui-même.
D’abord, il dispose d’un centre de formation réputé, dont peuvent profiter les professionnels maritimes locaux. Ensuite, Anvers dispose de terminaux dédiés pour les conteneurs, les céréales, le bois, les engrais, etc.
En 2017, ce port a géré des cargaisons représentant plus de 223 millions de tonnes et plus de 10 millions de conteneurs. Environ 900 entreprises sont établies dans son emprise et chaque année, plus de 15 millions de tonnes de marchandises sont échangées entre le port d’Anvers et l’Afrique.
«Cet accord nous permet de mettre en relation les entreprises qui opèrent au port d’Anvers et les entreprises qui opèrent au port de Douala. A l’effet pour elles d’établir des relations d’affaires, des relations commerciales. » Cyrus Ngo’o, directeur général du Port autonome de Douala (Pad), résume ainsi la portée du partenariat que son institution a noué, depuis ce mercredi 7 mars 2018,
avec le port belge d’Anvers.
La décision de sceller cette alliance s’aligne, à en croire le Dg du Pad, sur la politique de coopération de la place portuaire de Douala, qui veut « bénéficier des expériences de ports qui sont plus anciens. » De fait, le Pad souhaite être accompagné dans le cadre de l’exécution de ses projets.
Côté belge, la convention a été signée par Marc Van Peer, président de l’Autorité du port d’Anvers, venu à la tête d’une délégation d’environ trente personnes. On apprendra, entre autres choses, que le port d’Anvers, n°1 en Belgique et le 2e en Europe (après celui de Rotterdam), est intéressé par la position stratégique du port de Douala, et ne manque pas d’atouts lui-même.
D’abord, il dispose d’un centre de formation réputé, dont peuvent profiter les professionnels maritimes locaux. Ensuite, Anvers dispose de terminaux dédiés pour les conteneurs, les céréales, le bois, les engrais, etc.
En 2017, ce port a géré des cargaisons représentant plus de 223 millions de tonnes et plus de 10 millions de conteneurs. Environ 900 entreprises sont établies dans son emprise et chaque année, plus de 15 millions de tonnes de marchandises sont échangées entre le port d’Anvers et l’Afrique.
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