Les 3 bénéfices à se faire coacher pour sa création d’entreprise

(Salon sme) Du coaching pour sa création d’entreprise ? De prime abord vous vous demandez sans doute de quoi il retourne : coaching de dirigeant, d’équipe, sportif, de vie même…mais le créateur d’entreprise lui a un projet, une vision, en quoi un coach pourrait lui être utile ?
Une première réponse pourrait être la suivante : « l’aider à garder le cap! » En effet, difficile pour un porteur de projet de ne pas : se sentir isolé, douter, perdre confiance ou foi en son projet sur la longue route entrepreneuriale semée d’embûches. Difficile de se repérer dans cette jungle d’informations,
d’appréhender sereinement les étapes très diverses de la création d’entreprise et de prendre des décisions réfléchies et saines pour l’apprenti entrepreneur.
(Visiter, https://e2cbusiness.blogspot.com/p/start-your-business.html)
Les entrepreneurs aguerris le savent bien, l’accompagnement fait partie des clés de la réussite d’un projet d’entreprise mais le coach va au-delà : il joue un véritable rôle de catalyseur, qui va permettre de révéler non seulement le potentiel d’un projet et de son créateur mais également de lui donner un cadre rassurant et in fine…lui faire gagner de l’argent !

1er bénéfice : gagner en confiance et en autonomie !

Le créateur d’entreprise, quoi qu’en disent certains, n’est pas un mouton à 5 pattes : il n’est pas omniscient, ne maîtrise pas tous les éléments et travaille à partir d’hypothèses. Souvent il n’a pas conscience de son propre potentiel et il peut “brider” son projet tout simplement car il n’a pas partagé sa vision avec une personne externe mais compétente qui en ferait une analyse différente.
  • C’est le travail du coach, par l’écoute, le questionnement, la stimulation, de faire émerger la potentialité du créateur et de son projet
  • Le coaching contribue ainsi à renforcer la confiance que le créateur peut puiser en lui, en lui faisant prendre conscience d’un nouveau champ des possibles, d’objectifs plus ambitieux ou au contraire en le ramenant à la réalité si nécessaire
  • Le coach pousse le créateur dans ses retranchements, le challenge sur ses positions, confronte ses points de vue dans le but de faire évoluer sa vision et de développer son autonomie
  • L’effet miroir que propose le coach fait avancer le créateur dans sa réflexion et l’aide à prendre du recul sur ses choix.

2ème bénéfice : gagner en méthode et en efficacité !

Un créateur d’entreprise se retrouve très souvent face à une mine d’informations et de conseils non (toujours) sollicités, de sources différentes (proches, web, chambres consulaires, institutions etc) et d’importance inégale :
  • Le coach permet au créateur de trier, hiérarchiser les niveaux d’informations et leur pertinence au regard de l’objectif poursuivi
  • Il l’aide à fixer un cap et à ne pas y déroger : cette démarche construite issue du coaching constitue le fil rouge pour le créateur
  • Le parcours menant à l’objectif ultime est escarpé, les raccourcis sont tentants : c’est pourquoi le coach invite le créateur à paver cette route d’objectifs intermédiaires, de jalons et de les intégrer à un cadre
  • La démarche structurante initiée par le coaching est un gage d’efficacité dans le processus de création d’entreprise : elle participe à faciliter et mûrir la prise de décision chez le créateur.

3ème bénéfice : gagner du temps… et de l’argent !

Vous disposez d’une information adéquate, d’un positionnement clair et d’une méthode d’action efficiente…encore faut-il prendre les “bonnes” décisions :
  • Le coach intervient de manière bienveillante, il vous fait prendre conscience de vos forces mais pointe aussi vos faiblesses ! Son objectivité est primordiale
  • Si les décisions vous appartiennent, le coach vous met néanmoins face à vos contradictions, vos certitudes erronées et joue un rôle de modérateur essentiel pour entraver des prises de risques inconsidérées
  • Ces mauvais choix que vous ne ferez pas, ces objectifs que vous atteindrez plus facilement et plus rapidement, vous feront gagner un temps précieux et éviter bien des dépenses inutiles et inadaptées !
Vous l’aurez compris, faire appel au coaching pour sa création d’entreprise, cela revient finalement pour le créateur à réaliser LE premier investissement dont lui et son projet seront les bénéficiaires à court, moyen et long-terme.

Auteur: Après avoir travaillé une dizaine d’années dans des grands groupes internationaux à des postes d’auditeur et contrôleur interne, Marc Laurent s’est lancé dans un projet qui lui tenait à cœur : devenir entrepreneur et aider les autres à le devenir ! Après 2 ans de travail, il a lancé avec ses 3 associés il y a 6 mois le premier site internet qui propose un coaching digital pour les créateurs d’entreprise avec sa solution de business plan automatisé.

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