Coopération Chine-Cameroun en Agriculture: priorité au transfert de technologie

Le Centre d’application et des technologies agricoles
Le Centre d’application et des technologies agricoles du Cameroun basé à
Nanga-Eboko, est le projet pilote de la coopération bilatérale entre la
Chine et le Cameroun dans le secteur agricole. C’est l’un des dix
centres du genre en Afrique et il a été réceptionné par le gouvernement
camerounais le 17 juillet 2013. D’un coût total de 27 milliards de F,
financés entièrement par le gouvernement chinois. Il s’agit d’une
infrastructure étendue sur 100 hectares qui abrite des bâtiments
administratifs, des salles de classe pour la formation, des laboratoires
et surtout des terres aménagées devant servir à expérimenter la
culture du riz irrigué. Le transfert de technologies agricoles avancées
via cette structure va favoriser une meilleure production de riz au
Cameroun. A terme, l’objectif du CATAC est de conduire les travaux de
recherche et d’expérimentation agricole pour les cultures du riz, maïs
et manioc. Il est également question de transfert de compétences et de
vulgariser l’usage des machines.
Le Lycée technique agricole de Yabassi
A la faveur du même protocole d'accord de coopération signé en janvier
2008 par le Cameroun et la Chine qui donnait naissance au CATAC, le
Lycée technique agricole de Yabassi est aussi né. Installé dans le
chef-lieu du département du Nkam dans le Littoral, le Lycée technique
professionnel agricole de Yabassi, construit avec un don chinois, a été
livré à la partie camerounaise au troisième trimestre 2016 et
immédiatement mis en fonction. Notamment avec l’ouverture du concours de
recrutement le 22 novembre 2016 de 200 élèves des classes de 1ère année
et de 2nde pour l’année scolaire 2016-2017. Depuis-lors, des
enseignements dispensés dans cet établissement scolaire technique et
professionnel agricole sont : la production animale, la production
végétale, la maintenance des équipements agricoles, la transformation et
la conservation des produits agropastoraux. Le profil des élèves
recrutés est celui des jeunes gens dont l’âge est compris entre 14 et 22
ans, titulaires d’un Certificat d’études primaires (CEP) ou du First
School Leaving Certificate (FSLC) pour ceux qui sont entrés en 1ère
année. En revanche, les apprenants pour la classe de 2nde, sont
titulaires d’un Brevet d’études de fin de premier cycle (BEPC) ; du Gce
Ordinary Level ou du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). Une
façon de redonner l’espoir d’une intégration sociale à de nombreux
jeunes qui seront pleinement opérationnels à leur sortie de formation.
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