Les RH et le management ont soif d'innovations

Le digital fluidifie les process RH. Grandes entreprises et investisseurs montrent leur intérêt pour la HR tech française et ses 600 start-up.

Les start-up secteur RH 600 France.(Les Echos entrepreneur) C'est un foisonnement tous azimuts ! En une dizaine d'années, les start-up ont massivement investi le champ des ressources humaines,
proposant des solutions digitales à chaque étape de la chaîne de valeur RH : marque employeur, sourcing des candidats et recrutement, gestion des talents et de la mobilité, formation, qualité de vie au travail, outils collaboratifs, etc. Faisant écho au mouvement global de transformation des organisations, la HR tech (HR pour « human resources ») compterait déjà, en France, quelque 600 start-up pour accompagner les DRH enclins à se réinventer et à se tourner vers les nouvelles technologies de type Big Data, machine learning, etc.
L'impulsion est venue des directions générales des grands comptes qui ont ouvert les bras à ce nouvel écosystème. « Craignant de péricliter, les DG ont pris la mesure de la profonde mutation qui est à l'oeuvre et ont décidé de se doter d'outils qui, d'une part, permettent de gagner en agilité et, d'autre part, répondent aux nouvelles attentes des collaborateurs », observe Alexandre Stourbe, coordinateur général du Lab RH, association qui regroupe 600 organisations engagées en faveur de l'innovation RH, dont 400 start-up.
L'autre élément déclencheur est la pression exercée par les collaborateurs eux-mêmes. « Dans leur quotidien, les salariés ont accès à des solutions qui leur facilitent la vie. Ils ne tolèrent plus de faire un bond d'un siècle en arrière dès lors qu'ils franchissent le seuil de l'entreprise », pointe Vincent Barat, cofondateur d'Akoya Consulting, cabinet de conseil en stratégie RH qui cartographie chaque année les pépites les plus prometteuses.

2 milliards d'euros investis dans la HR tech

Côté entrepreneurs, les RH attirent une majorité de profils qui ne sont pas issus de ce secteur : 85 % des startuppeurs du domaine n'ont jamais exercé dans la fonction RH. « Le plus souvent, l'idée naît d'un besoin et correspond à un vécu », estime Antoine Aubois, autre cofondateur d'Akoya.
De son côté, Jérémy Lamri confirme qu'il a créé Monkey Tie, un éditeur de logiciels de mobilité interne prenant en compte la personnalité du profil, à l'image de ce qu'il attend de l'employeur. « C'est comme ça que j'aurais aimé être recruté, en étant orienté vers un poste correspondant à ma motivation », dit-il.
La profusion de start-up de la HR tech s'explique également par le développement d'un écosystème propre. Certains incubateurs généralistes créent des départements spécifiques. Ainsi, Paris&Co a lancé Rhizome, une plate-forme d'innovation dédiée à la transformation RH. Autre changement de taille favorisant le développement des jeunes pousses RH : les investisseurs répondent à l'appel…
Alors que les premiers job boards, il y a une vingtaine d'années, peinaient à rassembler quelques dizaines de milliers d'euros, les nouveaux acteurs affichent des levées de fonds record. L'an dernier,  Jobteaser a levé 15 millions d'euros , Talent.io et  Esayrecrue 8 millions chacun… « Les investissements mondiaux dans l'innovation RH atteignent environ 2 milliards d'euros par an », indique Vincent Barat. Néanmoins, ces chiffres ne doivent pas occulter une autre réalité… 85 % des start-up RH disparaissent au bout de dix-huit mois.
 
«Un moment passionnant dans les HR Tech »
Les fonds d'investissement et de private equity ont injecté 1,87 milliard de dollars dans les technologies RH ces deux dernières années, sans tenir compte des marchés du bien-être et de l'éducation. (...) Beaucoup d'entreprises remplacent leurs outils par des solutions hébergées en cloud, des outils pour les équipes, réseaux et applications qui agrègent les données. Sierra-Cedar research estime que 45 % des grandes entreprises aux Etats-Unis et 51 % des PME vont augmenter leurs dépenses dans les technologies RH. C'est un moment décisif et passionnant pour les investisseurs et les acheteurs.  Josh Bersin, extrait de « Talent Trends : HR technology disruptions for 2018 », publié par Deloitte.
 

Commentaires