Les secteurs public et privé retiennent 23 résolutions pour améliorer le climat des affaires au Cameroun en 2018
(Investir
au Cameroun) - A l’issue de la 9ème édition du Cameroon Business Forum
(CBF), plateforme d’échanges entre le secteur public et privé, tenue le
12 mars à Douala, 23 recommandations ont été retenues pour améliorer le
climat des affaires au Cameroun en 2018.
Parmi
ces 23 recommandations, l'on retient que, dans le cadre de la création
des entreprises, le ministère en charge des PME doit étendre au plus
tard en juin 2018, l’application « mybusiness.cm » à Bafoussam, Bamenda,
Ebolowa.
La
mise en place d’un dispositif de suivi de l’enregistrement
des artisans
dans les commerces et des apprenants dans les Centres de formalités de
création d'entreprises, se fera au plus tard au mois de septembre
prochain.
Pour
ce qui est du permis de construire, il est attendu du ministère en
charge de l’Habitat, au plus tard en juin, l'opérationnalisation du
système intégré de délivrance des actes d’urbanisme à Douala.
Toujours
à cette période butoir, le même département ministériel doit
réglementer la dématérialisation des actes d’urbanisme, notamment par un
texte mettant en place le guichet unique et y faire apparaître les
attributions des différents acteurs concernés.
Concernant
le transfert de propriété, le ministère en charge des Domaines et celui
des Finances doivent mettre en place à Douala et à Yaoundé, un bureau
d’enregistrement dans les conservations foncières en mutualisant les
formalités d’enregistrement fiscal et foncier.
Pour
ce qui est du commerce extérieur, la direction générale des Douanes et
l’autorité portuaire doivent opérationnaliser le point de contrôle
unique des marchandises à la sortie du port de Douala. Idem pour ce qui
est d'un système mobile de paiement sur la plateforme e-Guce.
Last
but not the least, le ministère des Finances doit mettre en place, au
plus tard en juin, le délai de paiement au profit des grandes et
moyennes entreprises. Le même ministère doit introduire le paiement en
espèces comme modalité de règlement des impôts et taxes auprès des
guichets des banques.
Il
faudra, en outre, automatiser la délivrance de l’attestation de non
redevance pour les entreprises relevant de la direction des Grandes
entreprises, instituer le timbre fiscal électronique pour les formalités
en ligne et installer un système itératif de suivi en ligne des
demandes de remboursement des crédits TVA.
S.A
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