Les secteurs public et privé retiennent 23 résolutions pour améliorer le climat des affaires au Cameroun en 2018

Les secteurs public et privé retiennent 23 résolutions pour améliorer le climat des affaires au Cameroun en 2018(Investir au Cameroun) - A l’issue de la 9ème édition du Cameroon Business Forum (CBF), plateforme d’échanges entre le secteur public et privé, tenue le 12 mars à Douala, 23 recommandations ont été retenues pour améliorer le climat des affaires au Cameroun en 2018.

Parmi ces 23 recommandations, l'on retient que, dans le cadre de la création des entreprises, le ministère en charge des PME doit étendre au plus tard en juin 2018, l’application « mybusiness.cm » à Bafoussam, Bamenda, Ebolowa.

La mise en place d’un dispositif de suivi de l’enregistrement
des artisans dans les commerces et des apprenants dans les Centres de formalités de création d'entreprises, se fera au plus tard au mois de septembre prochain.

Pour ce qui est du permis de construire, il est attendu du ministère en charge de l’Habitat, au plus tard en juin, l'opérationnalisation du système intégré de délivrance des actes d’urbanisme à Douala.

Toujours à cette période butoir, le même département ministériel doit réglementer la dématérialisation des actes d’urbanisme, notamment par un texte mettant en place le guichet unique et y faire apparaître les attributions des différents acteurs concernés. 

Concernant le transfert de propriété, le ministère en charge des Domaines et celui des Finances doivent mettre en place à Douala et à Yaoundé, un bureau d’enregistrement dans les conservations foncières en mutualisant les formalités d’enregistrement fiscal et foncier. 

Pour ce qui est du commerce extérieur, la direction générale des Douanes et l’autorité portuaire doivent opérationnaliser le point de contrôle unique des marchandises à la sortie du port de Douala. Idem pour ce qui est d'un système mobile de paiement sur la plateforme e-Guce. 

Last but not the least, le ministère des Finances doit mettre en place, au plus tard en juin, le délai de paiement au profit des grandes et moyennes entreprises. Le même ministère doit introduire le paiement en espèces comme modalité de règlement des impôts et taxes auprès des guichets des banques.

Il faudra, en outre, automatiser la délivrance de l’attestation de non redevance pour les entreprises relevant de la direction des Grandes entreprises, instituer le timbre fiscal électronique pour les formalités en ligne et installer un système itératif de suivi en ligne des demandes de remboursement des crédits TVA. 

S.A

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