A.-S. Caistiker (Doctibike) : « Vos clients font votre business. Ecoutez-les ! »
(Les Echos Entrepreneurs) Anne-Sophie Caistiker est la fondatrice de Doctibike, une start-up qui vend et répare les batteries de vélos électriques. Elle livre ses conseils pour pivoter avec succès sur un nouveau business.
En mars 2014, Anne-Sophie Caistiker fonde Doctibike, un site de vente en ligne dédié aux vélos à assistance électrique. A l’écoute de ses clients, elle décèle un nouveau marché :
les batteries électriques. La start-up pivote alors naturellement sur ce nouveau business.Trouvez le besoin de vos clients
« En écoutant nos clients, nous nous sommes rendu compte qu'ils avaient des besoins sur le marché de la batterie électrique. Nous avons alors naturellement pivoté sur ce business.
Nous avons décidé de démarrer par un service très large, un site de
vente en ligne, pour générer du chiffre d’affaires et du trafic et aller
à la rencontre de nos clients »
Générez du chiffre d’affaires rapidement
« C’est important de générer du chiffre d'affaires rapidement pour augmenter sa crédibilité. A la fois auprès des clients, pour montrer notre savoir faire, mais aussi auprès de nos investisseurs potentiels pour montrer qu’on est capables de gérer un business, et auprès de nos fournisseurs pour avoir un pouvoir de négociation plus important. Nous avons levé des fonds à la suite de ce pivot, et nous avons connu une croissance de 300 % en 2017
par rapport à 2016. Aujourd'hui, nous avons vraiment rencontré la
demande du marché, notre offre est adaptée à la demande de nos clients
en BtoB. Nous réalisons désormais 99 % de notre chiffre d'affaires sur
la batterie. »
Restez centré sur vos clients
« Ce sont vos clients qui font votre business. Il est vraiment important de pouvoir adapter votre offre à leur demande pour avoir une stratégie performante. »
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