Commerce extérieur: les importations en baisse
(Cameroon Tribune) Indication de l’Autorité portuaire nationale dans son récent rapport sur l’état du secteur au Cameroun en 2016.
D’abord le contexte. Il indique qu’au cours de l’année 2016, les
ports du Cameroun ont évolué dans un contexte économique morose qui a eu
un impact sur l’ensemble du trafic national des marchandises et
particulièrement sur le port autonome de Douala (PAD).
Puis les statistiques. Ces dernières indiquent que contrairement
aux
années précédentes, le Pad a enregistré une légère baisse de son trafic
soit -1,59% en valeur relative.
Toujours selon l’autorité portuaire nationale (Apn), au cours de
l’année 2016, les importations de ce port ont diminué de 210 850 tonnes
de marchandises en passant de 8 373 381 tonnes en 2015 à 8 162 531
tonnes en 2016.
L’Apn relève que cette diminution des importations résulte de la
baisse des dépenses d’importation des produits tels que les
hydrocarbures (-2,61%) ; du matériel de construction et engins (-33,41%)
; des produits pharmaceutiques (-18,64%) ; des minerais et matières
premières (-34,32%) ; des produits manufacturés (-26,35%), entre autres.
Il faut par ailleurs indiquer que dans un récent rapport commis par
l’Institut national de la statistique (Ins), en 2017, les importations
du Cameroun étaient de 7,6 millions de tonnes de marchandises pour 2
971,4 milliards de F. Ainsi on peut observer des réductions de 3,8 % en
valeur et 4,8% en quantité par rapport à l’exercice 2016.
Cette situation n’est pas pour déplaire aux analystes qui estiment
que le Cameroun devrait réduire sa propension à tout importer. En 2017,
le Comité technique national de la balance des paiements indiquait que
la réduction des importations est justifiée par la baisse des
importations de poissons de mer congelés, et de la production du ciment
dont les importations ont baissé de 91%.
Toutefois, l’Apn se félicite des efforts de modernisation des
infrastructures et des équipements déployés par le Pad. Le communiqué en
veut pour preuve l’amélioration des indicateurs de rendement des
opérations portuaires qui conduit à une amélioration de la compétitivité
de la place portuaire de Douala.
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