Casino lance la 1ère expérience africaine du Cash & Carry au Cameroun, à travers une nouvelle enseigne baptisée « Bao »

Casino lance la 1ère expérience africaine du Cash & Carry au Cameroun, à travers une nouvelle enseigne baptisée « Bao »(Investir au Cameroun) - Casino Cash & Carry Cameroun (3C Cameroun), nouvelle filiale de l’enseigne française de grande distribution Casino, inaugure à la fin de ce mois de mars 2018, dans la zone industrielle de Bassa, située dans la capitale économique camerounaise, le tout premier magasin entrepôt de sa nouvelle enseigne baptisée «Bao».
  
Il s’agit, apprend-on de sources proches du dossier, de la toute première expérience africaine du concept Cash & Carry,
qui est une technique de vente en gros, à bas prix (grâce à un modèle d’exploitation à bas coûts) et à des prix dégressifs (en fonction des volumes de marchandises achetées), ayant déjà fait ses preuves en Amérique du Sud, où le groupe Casino est leader.

En cas de succès du premier magasin entrepôt de Douala, apprend-on de bonnes sources, le groupe Casino entend investir entre 15 et 20 milliards de francs CFA, pour la construction de neuf autre magasins entrepôts dans des villes telles que Douala, Yaoundé, Bafoussam, Ngaoundéré, etc. Avec, à la clé, la création de 150 emplois directs par magasin.

Grâce à des achats directs auprès des agriculteurs et éleveurs, l’enseigne Bao, soutiennent les responsables de 3C Cameroun, va catalyser une professionnalisation des filières ! Ceci, à travers «la mise en place des cahiers des charges et des plannings de production, avec une garantie d’écoulements de la production ; l’accompagnement pour la mise en conformité avec les normes sanitaires et la législation en vigueur ; et l’organisation des circuits logistiques pour massifier et optimiser le transport des marchandises».

Le groupe Casino réajuste ainsi un tout petit peu, sa stratégie commerciale au Cameroun, au moment où sévit une concurrence de plus en plus rude sur le marché de la grande distribution classique. Celle-ci est notamment marquée par l’arrivée de nouvelles enseignes telles que Carrefour, mais surtout des nationaux, qui jouent à fond la carte de la proximité, en inondant de supermarchés les quartiers des deux principales villes du pays que sont Yaoundé et Douala.

Brice R. Mbodiam

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