9 compétences d’entrepreneur essentielles pour réussir
Exploiter une petite entreprise n'est pas facile. Heureusement, les
entrepreneurs disposent de stratégies clés pour améliorer leurs
compétences en entreprenariat.
Conseiller d'affaires à BDC, Gerry Hunchak travaille depuis 20 ans autant auprès de petites entreprises que de grandes sociétés Fortune 500. Selon lui, apprendre à gérer plus efficacement
une entreprise commence par l'apport de petites améliorations immédiates qui prépareront le terrain à de plus gros changements.
Évaluez-le à l'aide de cet outil gratuit fourni par BDC pour déterminer quelles améliorations sont indispensables.
https://www.bdc.ca/FR/articles-outils/strategie-affaires-planification/gerer-affaires/Pages/9-competences-essentielles-entrepreneurs.aspx?type=A&order=2
Conseiller d'affaires à BDC, Gerry Hunchak travaille depuis 20 ans autant auprès de petites entreprises que de grandes sociétés Fortune 500. Selon lui, apprendre à gérer plus efficacement
une entreprise commence par l'apport de petites améliorations immédiates qui prépareront le terrain à de plus gros changements.
M. Hunchak propose 9 stratégies que tout entrepreneur peut appliquer sur-le-champ pour mieux gérer une petite entreprise.
1. Faites de la planification stratégique une priorité absolue
Les entrepreneurs prennent souvent des décisions stratégiques de
manière impulsive, sans planification adéquate. Cela peut être
désastreux, surtout quand l'entreprise croît rapidement. Vous avez
besoin d'un plan stratégique
officiel, qui passe en revue et définit la situation actuelle de votre
entreprise, énonce vos objectifs, cerne les obstacles potentiels et
établit un plan d'action à suivre.
2. Surveillez attentivement vos concurrents
Quelle que soit votre position sur le marché, vous devez constamment
analyser et surveiller les actions, stratégies, forces et faiblesses de
la concurrence. «Savoir qui sont vos rivaux ne signifie pas que vous les
comprenez, dit M. Hunchak. Comparez vos activités à celles des
concurrents et cherchez des moyens de vous différencier d'eux.»
3. Travaillez à élargir votre clientèle
Dépendre d'un ou deux gros clients est un des risques les plus
fréquents auxquels les PME sont exposées. M. Hunchak indique avoir vu de
nombreuses entreprises échouer après avoir perdu leur principal client.
4. Restez proche de vos clients
Communiquez régulièrement tant avec vos clients clés qu'avec les
employés qui travaillent directement avec eux. Soyez attentif à leurs
suggestions et donnez-y suite.
5. Surveillez les marges bénéficiaires
Observez de près la marge brute de chacun de vos produits et
n'hésitez pas à vous défaire des moins performants. «Les entrepreneurs
insistent souvent pour continuer d'offrir des produits peu ou pas du
tout rentables, indique M. Hunchak. À quoi bon les garder s'ils ne
rapportent rien?»
6. Élaborez un planificateur de trésorerie
Beaucoup d'entrepreneurs confient la gestion financière à leur
comptable, ce qui peut leur faire perdre de vue leurs flux de
trésorerie.
Prenez une heure pour consigner votre solde bancaire d'ouverture
ainsi que toutes les rentrées et sorties de fonds mensuelles prévues.
Faites ensuite un suivi des encaissements et des décaissements
quotidiens. Vous avez maintenant un outil permettant de voir comment
votre entreprise se porte et comment elle peut réagir rapidement au
besoin.
7. Appelez vos banquiers
Que vous cherchiez ou non à obtenir un prêt commercial, il est bon de rester en contact avec vos banquiers.
Suscitez la confiance et renforcez votre crédibilité en les tenant
informés des derniers développements de votre entreprise ―
fournissez-leur notamment des prévisions de trésorerie réalistes, à
court et à long terme.
8. Commencez tôt à gérer les ressources humaines
Les entrepreneurs croient trop souvent que la gestion des ressources humaines
est l'affaire des grandes entreprises. «Même si vous n'avez qu'un
employé, vous gérez des personnes, ce qui est l'essence même des RH»,
affirme M. Hunchak.
Établissez et documentez des politiques d'entreprise claires et des
descriptions de poste détaillées. Organisez également des réunions
régulières avec les employés pour leur communiquer les objectifs et les
progrès et recueillir leurs idées sur la façon de relever les défis
auxquels votre entreprise fait face.
9. Considérez votre site Web comme un membre de l'équipe de vente
«Votre site Web fait partie de votre équipe de vente. Il devrait avoir des objectifs et être tenu responsable de leur atteinte.»Évaluez-le à l'aide de cet outil gratuit fourni par BDC pour déterminer quelles améliorations sont indispensables.
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