Une jeune pousse du Ghana sacrée au Seedstars Summit

La 5e édition de la compétition des meilleures start-up des marchés émergents se tenait en Suisse le jeudi 12 avril. La lauréate, AgroCenta, a remporté un investissement de 500.000 dollars de la part de la société Seedstars.

AgroCenta, start-up ghanéenne, remporté concours Seedstars.(Les Echos ENTREPRENEURS) Après les Philippines en 2017, c'est le Ghana qui a été consacré par le Seedstars Summit,  événement dédié à l'innovation dans les marchés émergents , organisé depuis cinq ans à Lausanne, en Suisse. Jeudi 12 avril, la start-up AgroCenta,
fondée en 2015 par Francis Obirikorang et Michael K. Ocansey dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, est celle qui a remporté le plus de suffrages au sein du jury. La société propose une plateforme permettant aux petits producteurs de vendre leurs produits en ligne directement à des acheteurs, sans passer par des intermédiaires, et d'accéder à un service de transport routier pour effectuer les livraisons.
L'idée est de permettre aux agriculteurs du Ghana d'accéder à un marché plus large, allant au-delà de leur communauté, et de ne pas vendre leurs produits à des prix trop bas, explique Francis Obirikorang, qui avait du mal à réaliser sa victoire à l'issue d'un concours donnant lieu à des pitchs plus inspirants les uns que les autres, prononcés devant 1.200 entrepreneurs, investisseurs et experts. Sa société fait également parvenir aux agriculteurs locaux des informations précieuses sur le marché.

Potentiel gigantesque des start-up africaines

A l'heure actuelle, 10.000 petits producteurs se sont déjà servis d'AgroCenta. La start-up, qui avait levé 250.000 dollars depuis sa création, a remporté à Lausanne un chèque de 500.000 dollars signé par la société Seedstars , organisatrice de l'événement, contre une participation dans la jeune pousse. Au cas où certains en doutaient encore, « l'Afrique est un endroit privilégié pour l'innovation », a jugé bon de rappeler l'entrepreneur Francis Obirikorang, soulignant que les technologies pouvaient parvenir à « résoudre des problèmes de millions de personnes » sur le continent. Avec 560 millions de dollars levés en 2017, les pépites Tech africaines bénéficient d'ailleurs de plus en plus de fonds. Leur potentiel, à l'image du continent,  est effectivement gigantesque .

Des start-up innovantes du monde entier

AgroCenta était en compétition contre une soixantaine d'autres start-up de marchés émergents (venues d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine). Juste avant l'annonce du grand gagnant, d'autres jeunes sociétés prometteuses se sont vues récompensées, plus modestement. C'est le cas par exemple de l'entreprise kényane SolarFreeze, qui a transformé des containers en chambres froides fonctionnant grâce à des panneaux solaires et des mobiles, qui permettent de limiter les pertes après récoltes des petits exploitants.

La société CMED, venue du Bangladesh, a elle aussi été saluée pour sa plateforme et ses appareils connectés visant à surveiller son état de santé (tension artérielle, mesure de la glycémie, poids, etc.). L'Argentine n'est pas en reste puisque la marketplace spécialisée dans l'immobilier Alquilando s'est elle aussi démarquée à Lausanne. « On a tendance à penser que la génération Y est fainéante. C'est totalement faux », a commenté sur scène Pierre-Alain Masson, cofondateur de Seedstars, aux côtés de jeunes entrepreneurs pour la plupart.

L'an dernier, c'est  Acudeen qui avait été couronnée du grand prix. La start-up philippine s'est attaquée aux délais de paiements, en jouant le rôle d'intermédiaire entre les PME et les banques. « Ce qui réunit les entrepreneurs des marchés émergents, c'est la volonté de faire bouger les choses. Nous n'avons pas grandi avec les privilèges des pays occidentaux. Chaque projet que nous menons vise à maximiser l'impact sur la société »Seedstars , Magellan Fetallino.
 
ANAELLE GRONDIN , A Lausanne 
 

Commentaires