Agrément des manuels scolaires: Le PM fixe les critères d’évaluation
Ceux-ci portent sur les aspects matériels, logistiques et les contenus dont la lisibilité, l’attractivité et les prix.
(Cameroon Tribune) Philémon Yang, Premier ministre, chef du
gouvernement, en sa qualité de président du Conseil national des
manuels scolaires et des matériels didactiques vient de rendre publics
les critères d’évaluation des offres attendues contenues dans un
communiqué rendu public dans l’édition de Cameroon Tribune du 04 avril
2018 en page 25, ces critères portent sur les aspects matériels,
logistiques et les contenus. Concrètement, cinq domaines ont été
identifiés : la couverture et les pages, le façonnage et les finitions,
la mise en page et typographie, les prix et surtout le contenu des
manuels scolaires. Le contenu est le critère le plus important. Il est
noté sur 50 et ses aspects scientifiques, pédagogiques et la qualité de
la langue seront examinés.
La qualité scientifique s’évaluera à
l’aune de l’exactitude des savoirs énoncés et de l’originalité du
contenu. La proportion des pages consacrées aux leçons, le respect de
l’Approche par compétence (Apc), les exercices d’application,
l’équilibre des formes de messages (scriptural, analogique, logique),
l’intégration des illustrations, sont des éléments d’évaluation de
l’aspect pédagogique. La qualité de la langue sera déterminée par le
niveau de correction du manuel. L’aspect socioculturel et idéologique
s’appréciera par la qualité des auteurs cités, le niveau de
représentation du contexte humain et social, la représentation des
cultures nationales, le dosage des contextes géographiques et ethniques,
etc.
Les autres aspects à examiner sont la
robustesse de la couverture, le façonnage et les finitions, la mise en
page. La lisibilité et la beauté physique comptent. Pardessus- tout, le
rapport qualité/prix prévaudra. La note affectée à cette rubrique est
passée de 5 à 25 points. L’objectif ici est de rendre le livre
accessible au grand nombre, d’autant plus que désormais, il n’y aura
qu’un livre par discipline. L’accent a aussi été mis sur les critères de
disqualification : les atteintes aux valeurs, les mentions obligatoires
non respectées (noms d’auteurs, le dépôt légal, l’éditeur, etc.).
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