7 étapes pour résoudre vos problèmes opérationnels
Éprouvez‑vous des problèmes qui refont constamment surface dans
votre entreprise? Les problèmes font perdre du temps et gaspiller des
ressources et finissent par dégénérer.
Comme l’a dit un jour le célèbre conseiller en gestion William
Edwards Deming, «si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous
obtiendrez toujours les mêmes résultats».
La mise en œuvre d’une approche de résolution
des problèmes dans
votre entreprise peut vous aider à en déterminer rapidement les causes
profondes et à trouver des solutions.
L’approche de résolution de problèmes peut se diviser en sept étapes.
1. Déterminer les problèmes
Les problèmes peuvent se manifester sous la forme de revers
temporaires, de gaspillage d’efforts et/ou d’interruptions de
production. La première étape consiste à prendre conscience de
l’existence d’un problème et de voir cela comme une occasion
d’amélioration.
2. Analyser la situation actuelle
Pour bien comprendre un problème, vous devez aller à la source afin
de trouver tous les facteurs contributifs. Posez‑vous les questions
suivantes:
- Qui? (Qui sont les personnes en cause, et lesquelles doivent être informées?)
- Quoi? (Quels sont les processus, produits ou éléments en question?)
- Quand? (Quand le problème est‑il survenu?)
- Où? (Où le problème s’est‑il produit?)
- Pourquoi? (Qu’est‑ce qui a changé récemment? Y a‑t‑il de nouveaux acteurs?)
- Comment? (Le problème survient-il constamment ou seulement à l’occasion?)
3. Prendre des contre-mesures temporaires sur-le-champ
Ne cherchez pas la solution parfaite dès le départ. Commencez par
éteindre l’incendie. Par exemple, si vous remarquez qu’il vous manque
des ressources pour compléter une commande, vous pouvez mettre en place
l’une des contre‑mesures suivantes: emprunter du matériel auprès d’une
autre équipe, passer à une autre commande ou attribuer une commande
différente aux employés.
4. Trouver la cause profonde
Analyser la cause profonde d’un problème est un peu comme éliminer
les mauvaises herbes. Si vous n’arrachez pas leurs racines, elles
repousseront. Les problèmes peuvent être divisés selon leur degré de
difficulté, à savoir de simple à normale ou complexe.
Dans le cas de problèmes simples à normaux, vous pouvez appliquer la
méthode des cinq «pourquoi» – en vous posant au moins cinq fois la
question «pourquoi» pour remonter à la source première.
Par exemple, si des bandes protectrices se décollent d’une machine, vous devrez vous poser les questions suivantes:
Q. Pourquoi ces bandes se décollent-elles?
R. Parce qu’il n’y a pas assez de colle.
R. Parce qu’il n’y a pas assez de colle.
Q. Pourquoi n’y a-t-il pas assez de colle?
R. Parce que l’encolleuse fonctionne mal.
R. Parce que l’encolleuse fonctionne mal.
Q. Pourquoi est-ce que l’encolleuse fonctionne mal?
R. Parce que le réservoir de colle est bloqué.
R. Parce que le réservoir de colle est bloqué.
Et ainsi de suite jusqu’à au moins cinq «pourquoi». Dans l’exemple
ci‑dessus, vous pourriez sans doute remonter jusqu’à un nouvel employé
n’ayant pas reçu la formation adéquate sur la maintenance des machines.
Les problèmes plus complexes peuvent être analysés systématiquement
au moyen de ce que l’on appelle un diagramme d’Ishikawa, une méthode
d’évaluation approfondie du processus de production. Cette approche
permet d’évaluer le matériel, la main‑d’œuvre, les matières, les
méthodes et le milieu humain et physique.
Elle consiste à explorer toutes les causes profondes possibles en se
posant des questions liées à chacun de ces aspects. Par exemple, pour
les machines, vous pouvez vous demander: Répondent‑elles aux besoins de
production? Leur inspection est‑elle adéquate? Satisfont‑elles aux
exigences de précision? Vous devrez répondre par oui ou par non à
chacune de ces questions, avec des faits à l’appui.
En suivant cette approche, votre équipe concentrera ses efforts sur les causes et non sur les symptômes du problème.
5. Proposer des solutions
Examinez maintenant les solutions qui peuvent éliminer la cause
profonde du problème. Évaluez toutes les options possibles, en tenant
compte de leur impact sur les autres équipes. Établissez un consensus
sur la meilleure solution. Prévoyez des options de rechange si votre
première solution ne fonctionne pas.
6. Élaborer un plan d’action
Dressez un plan d’action pour mettre en œuvre votre solution.
Affectez suffisamment de ressources et établissez un échéancier.
Surveillez les progrès et standardisez votre solution afin de pouvoir
l’utiliser dans tous les secteurs de votre entreprise.
7. Contrôler les résultats
Recueillez des données pour évaluer vos résultats. Songez à mesurer
vos progrès en utilisant des indicateurs de rendement, afin de comparer
votre performance actuelle avec vos résultats initiaux et/ou avec toute
autre norme pertinente. Déterminez les écarts entre vos résultats
actuels et vos résultats anticipés; tenez les membres de l’équipe
informés; ajustez votre plan au besoin.
Source: Buiness Development Bank of Canada
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