Bénin : l’ambassade des USA outille les jeunes leaders pour l’entrepreneuriat


L’ambassade des Etats – Unis près le Bénin a organisé une formation en stratégie et marché international à l’attention des jeunes femmes. C’était du mardi 03 au mercredi 04 avril 2018 à Obama Center au campus universitaire d’Abomey – Calavi.
Sont concernés par ce projet, les jeunes étudiantes, les jeunes femmes et toute la jeunesse béninoise qui sont encore dans l’informel. C’est pourquoi, il s’est agi d’un creuset de réflexion et d’échanges sur les méthodes de leadership et d’influences,
sur la gestions des fonds, des revenues. Selon Angèle Kwémo, directrice générale et  présidente directrice Générale de Rimsom stratégies, le problème majeur que rencontre la cible est le challenge d’être une femme leader dans le secteur .
 » Il faut faire la différence entre le revenu personnel et le revenu entreprise qui doivent être séparer » a t-elle souligné. Pour elle, il est difficile de prospérer et d’avoir en même temps la charge du neveu qui manifeste des besoins. Aussi, rassure t-elle qu’il s’agit une rencontre très positive qui l’a rend d’ores et déjà très optimiste. Il est à noter que 50% des participantes ont fait des études de faisabilité, de marché, de marketing.
Institutrice, Nadège Elégbélé a réussi à mettre en place son propre commerce sur la production et la commercialisation du savon liquide désinfectant ainsi que les baumes qui visiblement ressemblent aux produits importés. Comme elles, elles sont nombreuses à être plus que jamais décidées à continuer dans les recherches. La séance a pris fin sur une note de témoignage, partage d’expérience,d’engagement de continuer à participer au forum, de se former, d’équilibrer les ressources et d’aller vers les clients pour un nouveau départ des participantes.

Qui est Angèle Kwémo…?

Directrice générale et présidente Directrice Générale de Rimsom stratégies, une firme qui fournit des services de conseils en commerce international et en stratégie à des organisations dans différents secteurs leur permettant de compéter au plan mondial et de se frayer un chemin vers les marchés des états Unis, de l’Afrique et d’autres marchés émergents, Angèle Kwémo fut désignée membre du comité de sélection du programme d’entrepreneuriat « Tony Elumelu ». Il s’agit d’un programme dont l’objectif est de créer 10.000 startup à travers l’Afrique sur les 10 prochaines années.
Originaire du cameroun, Kwemo a également fondé l’Association des employés africains du congrès qui a pour but de faire connaître aux membres du congrès, aux sénateurs , et à leur personnel, les progrès positifs de l’Afrique.

Commentaires