Comment se comporter dans un événement de networking

L\'un derniers Web After Work Paris, événement incontournable réunit régulièrement communauté digitale autour d\'un verre d\'un invité prestigieux.
@Arnaud Caillou
Par Marina Al Rubaee, Les Echos Start

Afterwork, conférence, cocktail… Les événements de networking sont un bon moyen de développer son réseau professionnel mais on se demande souvent quelle attitude adopter pour être efficace.

Pour éviter de rester dans votre coin, un verre à la main et le nez sur vos chaussures, suivez le guide !

1 - Clarifiez vos attentes

Participer à un événement de networking,
c’est comme un entretien d’embauche, ça se prépare en amont.
À faire
“Sachez ce que vous attendez précisément de chaque événement”, conseille Catherine Oberlé, coach en accompagnement professionnel et créatrice de l’Académie au Féminin. Pourquoi y allez-vous (pour obtenir un entretien, un conseil ou un contact) ? Quels sont les intervenants ? Qui sera présent ? À qui voulez-vous parler ? Que voulez-vous leur dire ?

Clara Delétraz, co-fondatrice de Switch Collective, une startup qui accompagne des jeunes actifs dans leur reconversion, suggère de se poser un challenge : “Par exemple, fixez-vous pour objectif de parler à tel intervenant ou bien d’établir le nombre de personnes à qui vous voulez vous adresser”.
À ne pas faire
Venir les mains dans les poches et attendre que les choses se fassent à votre place est le meilleur moyen de se planter.

2 - Ouvrez vos oreilles

Quand vous sollicitez quelqu’un, faite-le parler de lui !
À faire
Présentez-vous en trois minutes, puis laissez la parole. Soyez à l’écoute, curieux de ce que vous dit votre interlocuteur et questionnez-le. Qu’est-ce qui vous plaît dans ce que vous faites ? Quel conseil vous donneriez à quelqu’un qui démarre ? Quelles peurs avez-vous surmontées ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de lancer ce projet ?

Gardez en tête que vous n’êtes pas seul(e) à vous sentir mal à l’aise dans ce type d’événement. “Il n’y a aucun mal à dire “Bonjour, qu’est-ce qui vous amène ici ?” à la personne assise à côté de vous et qui n’a pas l’air très à l’aise non plus”, glisse Clara Delétraz. Un moyen simple de détendre l’atmosphère et d’engager la conversation.
À ne pas faire
Chercher à mobiliser toute l’attention des autres en voulant à tout prix parler du poste ou du projet de vos rêves est à proscrire. “Je déconseille d’y aller frontalement”, insiste Catherine Oberlé.
Evitez surtout de vous plaindre et de raconter les plus mauvaises expériences que vous avez vécues en stage ou lors d’un premier poste. “Cela ne donnera pas une bonne image de vous et n’incitera pas vos interlocuteurs à vouloir vous recontacter”, prévient-elle

3 - Jouez les “entremetteurs”

Réseauter lors d’un événement, c’est être capable de relier les gens entre eux.
À faire
“Pour être connecté, il faut être soi-même un connecteur”, ajoute Clara Delétraz. Le but du jeu : dans un cercle de discussion, présentez les nouveaux venus. Amusez-vous à proposer des mises en relation de façon désintéressée.
À ne pas faire
N’attendez pas un “retour sur investissement” en faisant sentir aux autres qu’ils vous doivent quelque chose. “Être dans la générosité, cela finit toujours par payer sur le long terme”, affirme Clara Delétraz.

4 - Assurez le “service après-vente”

A faire
“Faites un suivi dans les vingt-quatre heures qui suivent la rencontre en envoyant un mail pour remercier, donner les contacts ou les références de bouquins dont vous aviez parlé…”, recommande Clara Delétraz. Une démarche que valide Catherine Oberlé : “à la fin, je note sur les cartes de visite qu’on m’a remises le contexte de la rencontre, le lieu et la date.” Donnez ensuite de vos nouvelles de temps en temps en proposant, par exemple, un café ou un déjeuner informel. Car un réseau, c’est comme l’amitié et l’amour, ça s’entretient !
 

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