L'énergie de Pâques

Lise Bourbeau
Le printemps arrive et nous apporte une belle énergie de renouveau. Nous recevons en même temps l’énergie de Pâques qui coïncide avec la pleine lune du printemps. Pâques symbolise la résurrection, c’est-à-dire la renaissance à quelque chose de nouveau suite au fait de délaisser quelque chose d’ancien devenu inutile.

Cette notion de résurrection nous indique que la vie est éternelle, que nous nous renouvelons sans cesse, que ce soit durant cette vie ou au cours de plusieurs autres. Alors, pourquoi restons-nous dans des situations qui nous font mal? Pourquoi vivons-nous une vie aussi déséquilibrée? Voilà deux questions qui méritent des réponses.

Si nous prenions le temps
d’être heureux dans la vie, nous améliorerions la qualité de vie de tous. Le bonheur est atteignable par l’équilibre. Je vous suggère d’utiliser l’énergie merveilleuse que nous recevons en mars pour réfléchir à ce que vous pouvez faire pour avoir une vie plus équilibrée, plus harmonieuse.

L’exercice suivant vous aidera à déterminer les domaines de votre vie où l’établissement d’un meilleur équilibre vous serait avantageux.

Basé sur une semaine typique pour vous, quel serait l’équilibre idéal dans les domaines mentionnés ci-dessous et notez vos observations:

L’alimentation - L’alcool/Le tabac - Les médicaments - L’exercice physique - Le travail - Les achats - La télévision/Le cinéma - Internet/Jeux vidéos - Le téléphone - Le sexe - Le développement personnel - L’éducation - Les loisirs/Passe-temps - Le sommeil/Le repos - Les émotions/Les pensées d’inquiétude - La communication - Les relations amicales/familiales/intimes.

Si vous êtes du genre à vous en demander beaucoup, à être rigide et exigeant envers vous-même, soyez alerte pour ne pas être irréaliste ou trop rigide. Par exemple, en ce qui concerne les exercices physiques, si vous écrivez que l’équilibre correspond à une heure d’exercice tous les matins, il se peut que vous soyez en train d’énoncer ce que serait la perfection dans ce domaine et non ce qui serait équilibré pour vous. Vous auriez intérêt à être plus flexible en inscrivant, par exemple, de quatre à sept heures par semaine plutôt qu’une heure par jour.

Ensuite, notez votre propre réalité :
A quel pourcentage estimez-vous être équilibré dans ces domaines? Vous allez peut-être vous rendre compte que vous êtes souvent tout l’un ou tout l’autre. Le fait d’en devenir conscient vous permet donc d’évaluer à quel niveau votre juste milieu se situe.

Je vous invite ensuite à aller plus loin. Notez maintenant quelles peurs vous habitent lorsque vous vous éloignez de l’équilibre que vous désirez. Il est important ensuite de vous donner le droit d’avoir ces peurs, mais persévérez toujours jusqu’à ce que votre but soit atteint.

Cet exercice ne sert pas à vous culpabiliser, mais bien à vous fixer un but. Souvenez-vous, la vie est éternelle, donc soyez patient, donnez-vous le temps d’atteindre l’harmonie et l’équilibre désirés.
Sachant que vous ne pouvez avancer qu’un pas à la fois, et que cela s’avère bien suffisant, je vous encourage à développer la bonne habitude de cultiver votre bonheur dès maintenant. Le bonheur devrait être présent tout le long de la route menant à la réalisation de votre but, et non seulement lorsque celui-ci sera atteint.

Suite au précédent article sur "l’énergie de Pâques", dans lequel j’écrivais sur l’énergie de renouveau reçue tous les printemps et l’énergie spéciale de Pâques, qu’avez-vous mis en marche de nouveau dans votre vie pour être plus heureux, plus fier de vous, plus en paix?

Il n’est jamais trop tard si ce n’est déjà fait. Pour passer à l’action, nous devons commencer par le décider et ensuite poser une action, puis une autre, puis une autre… peu importe l’action.

Il y a malheureusement trop de personnes qui ne passent pas à l’action, ayant peur que ce ne soit pas la bonne. Quelles que soient les actions que vous choisissez, même si elles s’avèrent inutiles pour arriver à votre but, elles ne sont jamais infructueuses. Elles vous auront servi à savoir que ce n’est pas ce dont vous avez besoin pour le moment et elles vous dirigeront vers d’autres actions. Il est impossible d’apprendre à marcher sans tomber. Il en est ainsi pour tout ce que nous voulons apprendre de nouveau.
Je vous souhaite de JOYEUSES PÂQUES !
Avec amour,
Lise Bourbeau

Commentaires