« Les investisseurs cherchent des idées censées résoudre des problèmes»

L'explication
Natalie Nkembuh (Photo), directrice exécutive de Davmontes Ltd.

Quels étaient les objectifs de la conférence que vous venez d’organiser à Yaoundé ?
C’est le fruit de mes nombreuses collaborations avec les investisseurs et les startupeurs. J’ai constaté que les investisseurs sont intéressés par le marché africain et les startup africaines ont besoin de capital pour le démarrage de leurs activités. En mûrissant la réflexion sur la question, je me suis rendue compte que c’était une question d’idées de startup portées par les jeunes Africains. Celles-ci n’étaient pas jugées intéressantes par les investisseurs
car elles ne résolvent pas des problèmes. Les investisseurs cherchent des idées qui sont censées résoudre des problèmes car ils veulent durer sur le marché.

Quelle est votre appréciation des startups camerounaises ?
On a de grandes startups ici. On a de jeunes gens enthousiastes qui veulent faire beaucoup de choses mais qui travaillent sur plusieurs projets à la fois. Les startupeurs devraient se concentrer sur un projet qui résoudra un véritable problème. A l’issue de nos échanges, je me rends malheureusement compte qu’un seul de leurs projets peut être concrétisé. Ils gagneraient à être concentrés sur un seul projet.

Au-delà de l’étude de marché et la spécialisation que vous préconisez, comment pouvez-vous les accompagner ?
Dans le cadre de ce projet écosystème, nous avons un accélérateur visuel pour accompagner les startup qu’on va bientôt lancer. J’ai également mis sur le marché le mensuel « Evolve business magazine » qui est un recueil d’interviews d’experts et d’entrepreneurs expérimentés du monde. Ce magazine vise à servir d'outil pour apporter des réponses à des questions que seuls des mentors et des experts peuvent donner, ainsi qu'un outil pour s'assurer que ce qu'ils font ne reste pas caché au reste du monde. Enfin, le livre « Briser la règle des 90% d’échec de démarage » dont le but est de s'assurer que, même sans connaissance préalable de l'entrepreneuriat, on peut se frayer un chemin à partir de la phase de conception de l'idée jusqu'à une startup. Il servira de guide aux jeunes, surtout ceux qui sont souvent sceptiques quant à la prise de risque. Il contient également des startup stratégiques et des hacks de croissance des affaires qui sont utiles à toutes les entreprises, quel que soit leur niveau sur le marché.

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