Les projets qui vont bénéficier de l'Emprunt obligataire 2013
Route Foumban Tibati |
La liste et les montants initialement arrêtés sont confirmés dans un décret signé le 06 février.
Barrage hydroélectrique de Memve’ele
C’est
le projet qui reçoit la plus grosse part de l’emprunt, soit 23 milliards
de F. Le projet d’aménagement hydroélectrique de Memve’ele est réalisé
sur le fleuve Ntem dans région du Sud. Dans une interview publiée dans
le deuxième numéro du magazine Echos de Memve’ele (Juillet-septembre
2013), Dieudonné Bisso, directeur du projet affirme que 211 mégawatts
d’énergie électrique seront injectés dans le réseau interconnecté Sud en
2017.
Restructuration des entreprises
L’Etat
compte utiliser 12 milliards de F pour sa prise de participation dans la
restructuration des entreprises. Bien que les entreprises concernées
n’aient pas été identifiées, il y a actuellement la Commercial Bank of
Cameroon (CBC) dont le processus de restructuration est en cours.
Autoroute Yaoundé-Nsimalen
10,5
milliards de F ont été réservés à la réalisation de cette infrastructure
routière. Le marché des travaux de la section dite en rase campagne
(Ahala-carrefour Meyo- carrefour Nsimalen), longue de 10,8 km a été
attribué à l’entreprise chinoise China Communications Construction
Company Ltd. Le projet comprend aussi une section urbaine. Elle est
constituée de trois lots : Ahala-Trois statues (5,8 km), Trois
statues-Poste centrale (1,9 km), Carrefour Warda à la sous-préfecture
Tsinga (2,1 km) ils seront respectivement réalisés par Sinohydro
Corporation, China Road and Bridge Corporation et Arab Contractors
Cameroun.
Complexe industrialo-portuaire de Kribi
L’infrastructure
recevra neuf milliards de F. Fonds qui devrait servir à financer la
contrepartie de l’Etat. En effet, lors de la signature, vendredi
dernier, de la convention de financement pour le fonds de développement
de la ville de Kribi, le Minepat a laissé entendre que le gouvernement
finance certaines études en vue de la réalisation des infrastructures
dans la zone industrialo-portuaire. La première phase des travaux
devrait s’achever dans quelques mois avec l’arrivée du premier navire en
juin prochain.
Ring-Road
Les
travaux lancés en 2011 sont actuellement en cours sur le tronçon
Bamenda-Kumbo. Et c’est cet axe qui bénéficie de sept milliards de F
pour la poursuite du chantier. La Ring-Road est divisée en quatre
sections : Ndop-Kumbo (60,5Km), Kumbo-Nkambe (66 Km), Nkambe-Wum (110
Km), Wum-Bamenda (81 Km). L’infrastructure devrait permettre de
faciliter le déplacement des personnes et des biens dans la région du
Nord-Ouest.
Obala-Batchenga-Bouam
Le
chantier reçoit quatre milliards de F obtenus dans le cadre de l’emprunt
obligataire. Les travaux de bitumage sur l’axe Obala-Mbandjock sont
déjà terminés. Cet argent devrait être injecté dans le lot
Mbandjock-Nanga-Eboko où les travaux sont en cours actuellement. Suivra
ensuite le tronçon Nanga-Eboko-Bouam.
Zoétélé-Nkolyop
Cet axe
routier long de 28 Km est situé dans département du Dja-et-Lobo, région
du Sud. Il relie les arrondissements de Zoétélé et de Meyomessala. Les
travaux ont démarré en avril 2012. C’est un projet entièrement financé
par l’Etat du Cameroun à hauteur de 16 milliards de F. L’emprunt de
décembre dernier a alloué quatre milliards de F à ce chantier.
Logements sociaux d’Olembe
Quatre
milliards de F seront injectés dans la réalisation des voies d’accès. En
septembre dernier, la commercialisation de 1675 logements sociaux a été
lancée.
Route Foumban-Tibati
Cette
infrastructure reçoit trois milliards de F. C’est un projet qui a
également bénéficié du financement de la Banque arabe pour le
développement économique en Afrique (Badéa) soit 4 milliards de F et le
Fonds saoudien de développement (5,016 milliards de F).
Pénétrante Est de Yaoundé
L’aménagement
de la pénétrante Est de Yaoundé (Mimboman-Nkoabang) d’une longueur de
4 Km reçoit 2,5 milliards de F. Un appel d’offres a été lancé en 2012
par la Communauté urbaine pour la construction et la maîtrise des
travaux qui devraient permettre de faciliter le transport urbain.
Route Garoua-Boulaï-Ngaoundéré
La
route nationale n°1 Garoua-Boulaï-Ngaoundéré clot la liste des projets
avec un milliard de F. Les travaux de bitumage de ce tronçon ont
commencé en 2009. Cette infrastructure, longue de 250 Km assure la
liaison entre le Nord et le Sud du pays et permettra de renforcer les
échanges avec le Tchad.
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