Barrage de Memve’ele: test de faisabilité concluant

Par Sorèle GUEBEDIANG, Cameroon Tribune, 17-02-2014

Il a été effectué récemment en Chine et permet de poursuivre les travaux.

Le projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Memve’ele se trouve dans sa phase décisive de réalisation. Après la présentation des premières études de faisabilité, le gouvernement a fait certaines recommandations, notamment que l’usine qui était semi-enterrée soit en surface. C’est dans ce sens que l’entreprise  Sinohydro a entreprise d’ optimiser le barrage, faisant passer la capacité de production de 201 MW à 211 MW, avec les mêmes coûts.
Pour mener à bien la troisième étude, une équipe du projet conduite par Dieudonné Bisso, coordonnateur du projet Memve’ele, a effectué récemment une mission en Chine. Mission au cours de laquelle un test physique en modèle réduit (Echelle1/50) a été réalisé pour se rassurer sur le comportement des eaux du barrage. Pour matérialiser les observations faites à cette occasion, le cabinet-conseil Coyne & Bellier, chargé de vérifier la conception de base du projet jusqu’à sa construction a présenté jeudi dernier l’avant-projet détaillé (Apd) final pour validation par le maître d’œuvre. « Avec le consultant, nous avons vérifié les données théoriques du barrage sur un petit modèle. Cela nous a permis de voir comment l’ouvrage va fonctionner et de faire des observations qui nous ont permis de valider l’Avant-projet détaillé final », a expliqué Dieudonné Bisso.
Les travaux qui ont commencé en janvier 2013 par l’aménagement des voies d’accès et la construction de la digue principale vont désormais se poursuivre selon cette étude finale>>>

Commentaires