15 procédures dématérialisées au Guichet unique
Par Steve LIBAM, Cameroon Tribune, 04-02-2014
Annonce du Dg de la structure lors d’un point de presse lundi à Douala.
Selon Isidore Biyiha, directeur général du Guichet unique des
opérations de Commerce extérieur (Guce), une quinzaine de procédures
dématérialisées sont déjà opérationnelles sur la plate-forme en ligne du
Guichet unique. Isidore Biyiha rendait ainsi compte de l’état
d’avancement du projet de dématérialisation des procédures du commerce
extérieur au cours d’un point de presse lundi dernier à Douala, à la
veille du lancement de la semaine de la facilitation du transport et du
transit en zone Cemac.
Le
premier plan d’actions validé par le Comité de Pilotage du Projet de
mise en œuvre de la dématérialisation des procédures du Commercer
extérieur (Copil) a validé 36 procédures à dématérialiser jusqu’en fin
2014.
Le
bilan actuel des procédures et services dématérialisés mis en production
sur la plate-forme e-Guce comporte notamment la déclaration
d’importation pour les véhicules d’occasion ; le paiement électronique
qui permet à l’usager d’effectuer les paiements de ses prestations par
virement bancaire ; le formulaire d’importation des véhicules d’occasion
(Pivo) qui permet de dédouaner sa marchandise sans se déplacer ;
l’inscription au fichier électronique des importateurs/exportateurs
(Fimex) ; le bordereau électronique de suivi des cargaisons (Besc)
dématérialisé permet de mettre à disposition des autres intervenants et
de manière anticipée les données relatives aux marchandises à
destination du Cameroun ; les échanges électroniques du manifeste qui
formalisent la prise en charge électronique des marchandises dans les
ports du Cameroun, etc.
Des
avancées grâce auxquelles, selon Isidore Biyiha, il est désormais
possible de dédouaner un véhicule en moins de 48h. Par ailleurs, « 100%
de paiements des droits et taxes » sont effectués sur la plate-forme
électronique du Guichet unique. La dématérialisation des procédures du
Commercer extérieur vise notamment à réduire les coûts et les délais des
transactions.
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