Préparation du budget de l'Etat pour l'exercice 2014: Pour quel objectif majeur?


 "Il devra, tout en tenant compte de la conjoncture nationale et internationale, s'appuyer sur des mesures propres à augmenter la compétitivité de l'économie camerounaise, en vue de renforcer la croissance économique et la création d'emplois. Il devra consolider le budget-programme aussi bien dans son processus de préparation que dans sa présentation."

Le Circulaire N° 001/CAB/PR du 30 juillet 2013 relatif à la préparation du budget de l’État pour l'exercice 2014  vient de fixer les orientations générales de la politique budgétaire, ainsi que les dispositions pratiques pour l'élaboration du projet de budget de l’État pour l'exercice 2014. Le processus d'élaboration dudit budget  s'inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre de la politique de développement économique, social et culturel de la nation, sous-tendue par le Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE). 


Au cours de l'année 2014, l'objectif majeur demeure la promotion d'une croissance forte et durable, génératrice d'emplois, à travers notamment l'amélioration de la productivité, la consolidation du tissu productif, ainsi que la poursuite de la diversification de nos partenaires commerciaux et de l'amélioration du climat des affaires.

De manière spécifique, il s'agira entre autres:
- de poursuivre la mise en œuvre de l'agriculture de seconde génération et des grands projets structurants;
- d'accélérer les travaux de construction des grands axes routiers et des autres infrastructures de communication et de télécommunications prioritaires;
- d'accroître le taux d'exécution des projets d'investissement public;
- de rechercher plus d'efficacité dans la gestion des finances publiques;
- de promouvoir de nouvelles sources de financement de l'économie;
- d'encourager la sous-traitance et l'auto-emploi;
- de privilégier les projets à haute intensité de main d'œuvre;
- de poursuivre la redynamisation des filières porteuses de croissance et l'amélioration de leur productivité;
- d'encourager les exportations et la consommation des produits locaux, afin de résorber le déficit de la balance commerciale;
- de promouvoir la chaîne de valeur pour limiter l'importation des denrées;
- de poursuivre l'amélioration de la gouvernance et de l'environnement des affaires, à travers la lutte contre la corruption et les atteintes à fortune publique.

Dans cette perspective, le projet de budget de l’État pour l'exercice 2014 devra être élaboré sur la base des hypothèses suivantes:
- un taux de croissance du PIB de 5,2%;
- un taux d'inflation de 2,8% ;
- un déficit du solde budgétaire (hors dons) de 2,7% du PIB;
- un déficit du compte courant de 3% du PIB.
 







Commentaires