L’accélération du processus de Modernisation de l’administration entamée

Par Elise ZIEMINE, Cameroon Tribune, 22-08-2013

Une trentaine de secrétaires généraux des ministères réunis depuis jeudi à Kribi.

C’est sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, représenté à l’occasion par Georges Elanga Obam, conseiller technique au secrétariat général de ses services, que se tient depuis jeudi matin à Kribi, le séminaire des secrétaires généraux des ministères. En donnant le coup d’envoi de ces assises en présence du préfet du département de l’Océan, Antoine Bisaga, et de Louis Jacques Mazo, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Kribi, Michel Ange Angouing, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) a d’entrée de jeu réitéré aux participants l’importance de leur rencontre.

Car, contrairement aux éditions précédentes, les secrétaires généraux des ministères et des experts planchent cette fois sur le thème, « Contenu de la Charte africaine sur les valeurs et principes du service public et de l’administration, dans le contexte de la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats. » A en croire le Minfopra, le choix de ce thème ne relève pas du hasard. En fait, explique-t-il, la Charte africaine a été adoptée lors de la session ordinaire de la conférence de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie, le 31 janvier 2011. Elle est la matérialisation de l’engagement pris par les Etats-membres pour améliorer la qualité du service public, lutter contre la corruption,  protéger les droits des usagers et pour  promouvoir la bonne gouvernance et le développement durable. « C’est fort de ces valeurs, poursuit Michel Ange Angouing, que le chef de l’Etat, fidèle aux idéaux de l’Union africaine, m’a accordé les pleins pouvoirs pour parapher le document le 27 juillet dernier lors de la huitième conférence de l’Union africaine des ministres de la Fonction publique tenue à Brazzaville au Congo. »
Les assises de Kribi visent, entre autres, d’après le Minfopra, à présenter cette Charte africaine sur les valeurs et principes de service public aux secrétaires généraux, et à établir le lien entre son contenu et la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats. « J’attends de vous, a déclaré Michel Ange Angouing en ouvrant les travaux, que vous échangiez utilement afin que les objectifs visés soient atteints. » Les conclusions de ces assises sont d’ailleurs attendues ce jour.

Commentaires