Nouvelle prise en charge des marchandises au port de Douala

Par Alliance NYOBIA, Cameroon Tribune, 29-08-2013
Le directeur général des douanes, Pca du Guichet unique, différents opérateurs économiques et autres acteurs de la place portuaire se soe rencontre qui, selon Minette Libom li Likeng, entre en droite ligne des recommandations du dernier Cameront retrouvés mercredi dans une des salles de l’hôtel Sawa de Douala.Et ont échangé des heures durant sur la nouvelle procédure de prise en charge des marchandises au port de Douala. Unon Business Forum (Cbf) visant l’accélération de la dématérialisation des procédures.

Mercredi, il a surtout été question de la réforme du manifeste, document dressé par l’armateur qui retrace toutes les marchandises contenues dans un navire, depuis le port d’embarquement jusqu’au port de débarquement. Actuellement, sa gestion pose des difficultés (liasse documentaire importante, circulation parfois de plusieurs versions du manifeste sur la place portuaire, cas de fraude, etc.) objets, entre autres, du rallongement des délais de passage au port. Il est donc urgent de dématérialiser.
Au cœur de la nouvelle procédure, la plateforme « e-Guce Manifest », censée permettre l’échange électronique des informations, et donc des gains de temps, ainsi que plus de transparence. Autres impacts attendus, la réduction de la fraude, des coûts en moins du fait de la diminution drastique de la paperasse, l’anticipation des opérations, la traçabilité des échanges...
Pour le Dg des douanes, avec cette nouvelle solution – qui devrait être mise en production dans les tous prochains jours – on aborde une phase décisive du processus de dématérialisation des opérations de commerce. En outre, la marche vers le « zéro-papier » induira, en raison des avantages susmentionnés, un meilleur climat des affaires. Elle a juste insisté sur un point vers la fin de la rencontre : que la sécurité et l’authenticité des données de chaque opérateur soient assurées.

Commentaires