Colloque+ : Comment accélérer l’exécution du BIP 2013

Source: Rousseau-Joël FOUTE, Cameroon Tribune, 19-08-2013

Le MINEPAT organise ce mardi à Yaoundé un colloque pour inverser la courbe de la contre-performance du budget d’investissement public. 

Des pistes de solutions sur l'entretien accordé (9.27.2012) à E2C Network par Monsieur Alex Janvier  FANMOE, « Investissement public et investissement privé au Cameroun : effet de substitution, deneutralité ou de complémentarité ? », STATECO, Paris, juillet 2012.
 
Quelles résolutions fortes et quelles mesures immédiates faut-il prendre et mettre en œuvre pour infléchir la courbe d’exécution du budget d’investissement public (BIP) 2013 manifestement défavorable? Quelles mesures à moyen et long termes sont nécessaires pour garantir l’exécution optimale des programmes budgétaires et l’atteinte des objectifs de développement qu’ils incarnent ? Telles sont les objectifs poursuivis par le colloque qui s’ouvre ce mardi à l’hôtel Hilton de Yaoundé, à l’initiative du  ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), et sous le parrainage du Premier ministre, chef du gouvernement. 
Vont prendre part à cette rencontre de réflexion, les différents acteurs impliqués dans l’exécution du BIP au Cameroun. Le programme de cette journée de réflexion comporte plusieurs articulations : le discours d’ouverture du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, qui va rappeler le constat de la sous-consommation du BIP tel qu’il ressort des récentes assises du Comité interministériel d’examen des programmes, de la revue à mi-parcours et des Comités locaux ; un exposé sur le thème : « Exécution du budget d’investissement public au Cameroun, enjeux et perspectives pour une croissance économique consolidée » ; des échanges sous la modération du ministre de l’Economie ; trois ateliers de réflexion qui plancheront  sur la maturation des projets, la réforme budgétaire et les outils de mise en œuvre, les procédures de la commande publique et la chaîne de la dépense. Objectif de ces ateliers,  discuter et amender les propositions du MINEPAT en vue, in fine, de proposer des résolutions consolidées. Très attendues ce soir à la fin des travaux, des recommandations pertinentes pour booster l’exécution du BIP  au terme de l’exercice budgétaire 2013 et au cours des années à venir. En rappel, le BIP 2013 affiche, en termes chiffrés, toutes sources de financement confondues, 34% en termes d’engagements et 22% en termes de liquidations. Des performances très en deçà de la moyenne antérieure, elle-même déjà décriée. Au MINEPAT, trois causes majeures sont identifiées : l’insuffisante maturation des projets inscrits ; la faible appropriation de la réforme budgétaire ; la laborieuse mise en œuvre de la réforme des marchés publics. Dans ce département ministériel, on se sent d’autant plus comptable de cette contre-performance que l’un des programmes opérationnels en son sein  s’intitule : Appui à la relance économique pour l’accélération de la croissance, avec pour indicateur, le taux d’exécution du BIP.

Commentaires