Le tour du monde des idées de business. Entrepreneuriat : les nouveaux égocentrismes
Trouver la bonne idée, oser, innover, un défi ? Pour vous guider dans cette quête, retrouvez durant tout l’été une sélection d’idées audacieuses, dénichées et analysées par l'expert, Anne Brunet-Mbappe de entrepreneur.lesechos.fr.
Tous pour moi. Se faire financer par des inconnus, utiliser les idées
des autres ou encore se faire héberger par ses collègues : le financement participatif (crowdfunding) et la création collective (crowdsourcing) gagnent du terrain.
Le crowdfunding repose sur la mise en relation directe d’investisseurs et d’entrepreneurs recherchant des fonds. Le principe commun à tous les sites de crowdfunding consiste en une plate-forme qui se charge de la récolte les fonds et crée le lieu de rencontre entre les deux parties.
Le crowdfunding repose sur la mise en relation directe d’investisseurs et d’entrepreneurs recherchant des fonds. Le principe commun à tous les sites de crowdfunding consiste en une plate-forme qui se charge de la récolte les fonds et crée le lieu de rencontre entre les deux parties.
De même, le crowdsourcing consiste à faire appel à un grand nombre de personnes via le web pour trouver des idées, des solutions ou du contenu plutôt que de passer par les voies habituelles des professionnels. Car faire appel aux idées des autres permet d’entendre des voix qui habituellement se taisent, d’aller aussi chercher des solutions auprès de ceux qui n’ont rien à voir avec son domaine de spécialité, c’est l’occasion de puiser chez des amateurs et non chez des experts le meilleur de l’intelligence créative. Autant de chances de faire remonter des idées inattendues et élégantes.>>>
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