À quoi doit ressembler la ville africaine idéale de demain ?

À quoi doit ressembler la ville africaine idéale de demain ? Répondre à cette question revient à définir ce que peut être la société africaine idéale et il est peu probable qu’il soit possible de le faire vraiment. Mais si j’osais avancer une réponse, je dirais que c’est une ville que ses habitants aiment et dont ils sont fiers. Une ville avec quelque chose de spécifique qui fait qu’on s’attache à elle, et qui contribue à la construction de l’identité de ses habitants.
Pour aller un peu plus loin, on imagine qu’une telle ville est d’abord sûre, au sens où l’on y jouit de la paix, où la sécurité des personnes et des biens est assurée, et où les droits de chacun sont respectés, ceux des hommes comme ceux des femmes, des riches comme des pauvres, des valides comme des handicapés.
Cette ville africaine idéale est également industrieuse. Elle met en valeur le potentiel productif de son arrière-pays, offre de nombreuses opportunités de transformation des produits locaux et répond aux besoins des populations grâce à son environnement favorable au développement d’un entrepreneuriat local dynamique.>>>

Commentaires